Mon Stylo français : stylos billes, stylos-plumes, rollers et portemines fabriqués artisanalement en France.
© Mon Stylo français

Même à l’heure du tout numérique, crayons et stylos ne sont pas morts. Pas plus d’ailleurs que l’agenda, le carnet, le livre papier… À plume ou à bille, portemine ou rollers, les « instruments d’écriture » ont aujourd’hui encore leur place et leurs raisons d’être. Qu’il s’agisse de prendre des notes, d’écrire une liste de courses, de griffonner une idée à ne pas oublier, une chose à faire au plus vite, un petit mot doux, d’écrire une histoire ou un poème, de faire un croquis, les occasions ne manquent pas de sortir un stylo, un crayon. Et puis à quelques jours de la fête de Pères, un stylo fait aussi un très joli présent. Qui dit cadeau sous-entend un minimum de valeur, afin qu’il puisse accompagner son propriétaire pendant des années, voire toute une vie.
Comme tout ou presque ce qui est vendu aujourd’hui, la majorité des stylos et crayons en tous genres sont importés, y compris, souvent, les modèles qui portent un nom réputé.

Bois, métal et savoir-faire

Pas de risque en revanche avec Mon Stylo français. Comme son nom le laisse clairement présager, cette marque ne commercialise que des produits made in France. Outre leur fabrication française, les stylos-bille, stylos-plume, rollers et autres portemines en question ont un autre point commun ; ils sont en bois. Loupe de peuplier noir, bambou, bois de violette, bois d’olivier ou d’acacia, les essences sont multiples et avec elles les teintes, les motifs, les fibres, etc. Mon Stylo français n’est pas une marque traditionnelle. Elle abrite et réunit en effet les pièces produites par différents artisans français. Toutes sont fabriquées artisanalement, à la main. En plus d’être made in France, chaque pièce est par conséquent unique. Mon Stylo français est à l’exact opposé de Bic et de son célébrissime Cristal ®, ce petit tube de plastique transparent, fabriqué automatiquement à des millions d’exemplaires, sans la moindre intervention humaine. Mais il est très différent aussi des productions de grandes marques qui vendent leurs modèles fort cher, alors qu’ils sont fabriqués à la chaîne, souvent dans des pays à bas coûts.

Tous les produits Mon Stylo français sont fabriqués artisanalement, à la main, en France.
© Mon Stylo français

Les prix de Mon Stylo français n’incluent quant à eux que les matériaux, le travail des artisans et leur marge. Aucun logo hype, aucun designer célèbre, aucun marketing, publicité ni “cobranding” ne viennent gonfler le prix de vente final. En revanche, comme la fabrication est manuelle et française, celui-ci ne peut pas être de quelques euros seulement. C’est le vrai prix du travail bien fait, à proximité.

Mon Stylo français : stylos-plume, portemines, rollers et stylos-bille fabriqués artisanalement en France.