Maillot de bain homme et pull marin made in France, par Le Slip français et Saint James.
© Le Slip français/Saint-James/LFH

En quelques années seulement, le Slip français est devenu une des marques symboliques du prêt-à-porter made in France. Peu de marques en effet parviennent comme “le Slip” à proposer une gamme aussi large de produits exclusivement confectionnés dans l’Hexagone. Le succès est donc largement mérité. Parmi les marques plus anciennes qui elles aussi ont une vraie légitimité, il y a Saint James. Cela donc que contrairement au Slip français, cette entreprise normande — et, géographiquement parlant, presque bretonne… — n’est pas seulement une marque, mais un fabricant, qui dispose de ses propres moyens de production. Le Slip français s’appuyant uniquement sur des ateliers français pour produire ses collections, il était donc logique qu’il fasse, un jour, appel aux savoir-faire de Saint James. Cette rencontre s’est produite il y a plusieurs années déjà et, depuis, chaque année, les deux partenaires créent et produisent une « petite » collection de vêtements Le Slip français x Saint James.

Maillots de bain, marinières, soutiens-gorge, pulls marins…

La toute dernière vient d’arriver en boutiques et d’être mise en ligne. Au programme : les traditionnels pulls marins, grande spécialité de Saint James, mais qui pour l’occasion se démarquent des grands classiques. Pour cette nouvelle collection dite capsule, les équipes de designers des deux entreprises ont collaboré pour ensuite confier la fabrication soit aux ateliers de Saint James, soit à d’autres pour les produits qui ne font pas partie de leurs « métiers » (maillots de bain, sous-vêtements…). Mais toutes les pièces sont, bien entendu, fabriquées dans l’Hexagone.

Marinière femme made in France Le Slip français x Saint James.
©Le Slip français x Saint James


Parmi les nouvelles créations, il y a notamment Marius, Angèle et Lucette, autrement dit des boxer, soutien-gorge et culotte à grosses rayures blanc et bleu et à fines rayures rouges. Ce motif est également décliné sur un maillot de bain femme, sur une marinière homme en coton lourd et sur une robe, en coton elle aussi. On remarque aussi le Batelier, un pull marin brun à rayures écrues, confectionné avec de la laine 100% française, tondue sur le dos de moutons mérinos qui paissent l’herbe de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.
À ces créations s’ajoutent un élégant sac de plage en coton, d’autres pulls, des t-shirts, des caleçons, des bonnets, des chaussettes, etc. Bref, de quoi s’habiller de pied en cap — ou presque — pour aller cet été faire les fiers en bord de mer. Ou ailleurs…

Le Slip français x Saint James : nouvelle collection de vêtements et sous-vêtements de fabrication 100 % française