Tricots Marcel : débardeurs 100 % coton, 100 % made in France.

Les Tricots Marcel viennent de sortir une petite collab’ avec Trésors publics, dont le résultat est le Banco Marcel, en hommage à la célèbre typo — police d’écriture — Banco, dessinée par le Français Roger Excoffon, en 1951. Comme d’habitude avec le spécialiste du débardeur, Banco Marcel est 100 % coton, 100 % made in France
Trésors publics est une boutique implantée rue du Vieux-Pont, à Nice. Que vend ce joli magasin ? Des produits « français & populaires », intégralement fabriqués dans l’Hexagone. D’où la collaboration avec Tricots Marcel…
La proportion la plus importante de ces articles est destinée à la maison et à la table. On peut ainsi trouver des couverts, des couteaux, de la vaisselle, des verres et des carafes, d’étonnants grille-pain et mijoteurs on ne peut plus low tech, des presse-agrumes tout aussi « basiques », des casseroles, des poêles, des cocottes, etc. Bref tout ce qu’il faut pour faire la cuisine, sainement, simplement. D’aucuns diraient à l’ancienne…
Parmi ces Trésors publics, on trouve également des bougies, des peaux de chamois, toutes sortes de savons, des brosses en tous genres, du linge de maison, des pinces à linge en inox, des presse-ail et des tire-bouchons, des becs verseurs, des boîtes à œufs, etc. On remarque aussi des boîtes à fricots, autrement dit des lunch-boxes, version tricolore. Les aliments y sont parfaitement protégés, à l’abri de deux compartiments qui, au total, représentent un litre de contenance environ. L’acier vitrifié de ces boîtes hermétique permet de les passer aussi bien au bain-marie que sur le gaz ou sur une plaque électrique. Il est en revanche très fortement conseillé d’éviter le micro-ondes !
Les fondateurs de Trésors publics n’ont pas non plus oublié de référencer quelques ingrédients indispensables pour préparer les repas, qu’il s’agisse d’épices, de concentrés de tomates, d’huile d’olive locale — du pays niçois, donc —, de moutarde ou encore de sardines… Ils vendent même les traditionnels filets à provisions pour que les clients puissent transporter leurs emplettes. Une place est aussi réservée à quelques articles de papeterie et à plusieurs jeux et jouets « bien de chez nous » comme le croquet, le Jokari, la pétanque ou encore le Mille Bornes.

La boutique niçoise Trésor publics ne commercialise que des produits "made in France."


Enfin, mode et beauté ne sont pas oubliées. Savons, eaux de Cologne et baumes, brosses et peignes, rasoirs, ciseaux, ceintures, pantoufles, chapeaux et casquettes, vestes de travail, etc. Sans oublier plusieurs indépassables du « génie français » : la paire de méduses authentiques et made in France, pour se rire des galets, des rochers et des coquillages sur la plage ; le traditionnel et authentique Marcel, pour acquérir cet été un bronzage à la Brando ; l’espadrille — qui est aussi espagnole que française —, pour se chausser légèrement et naturellement pendant les chaudes journées d’été ; et enfin la Charentaise qui, tout au contraire, se chargera l’hiver prochain de réchauffer nos pieds délicats. Bref, Trésors publics est une excellente adresse où trouver ce qui est introuvable ailleurs. Excellente aussi pour éviter les produits qui sont vendus partout ailleurs.
À noter : Tricots Marcel offre un très classieux masque barrière noir pour tout achat de deux articles sur sa boutique en ligne. Et pas forcément deux Banco Marcel.