Spécialistes et adeptes de la course à pied mis à part, qui connaît la marque de chaussures Hoka One One ? Pas grand monde sans doute, dans le grand public tout au moins. Et pourtant, en quelques années seulement, cette marque s’est taillé une belle réputation parmi celles et ceux qui aiment courir dans la nature, notamment sur les — ou hors des — sentiers de montagne, etc. Hoka One One est en effet un spécialiste reconnu du trail et les drôles de semelles « quasi compensées » de ses modèles se retrouvent désormais sous les pieds de coureurs du monde entier.
Cette marque, qui appartient au groupe américain de distribution Deckers Brands, tire son nom du Moari. Dans cette langue, Hoka One One signifie, paraît-il, « voler au-dessus du sol », ou « planer sur la terre ». Programme ambitieux…
Pourtant, malgré cette référence polynésienne et son propriétaire américain, Hoka One One est née en France, à Annecy, en 2009. Les affaires de la marque décollent rapidement et ses deux fondateurs s’adressent alors à des banques locales pour pouvoir grandir. Las, ces banquiers bien de chez nous ne jugent pas utile de les soutenir. Pour décrocher une aide et un financements, sans doute les deux associés auraient-ils dû présenter un quelconque projet immobilier, ou l’ouverture d’un énième salon de coiffure…

A contrario, les membres de Deckers Brands, qui ont découvert les chaussures Hoka One One sur différentes courses et qui les distribuent aux USA, proposent aux associés d’accompagner le développement de leur jeune marque. Et voilà comment une marque française extrêmement prometteuse est passée, dès 2013, sous pavillon américain.
Les nouveaux propriétaires de la marque n’ont pas tout rapatrié outre-Atlantique. Ainsi la R&D, point fort de Hoka One One, est-elle toujours implantée en France, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
À l’occasion des soldes de ce drôle d’été 2020, Hoka One One propose jusqu’à 40 % de remises sur certains de ses modèles. L’argent des acheteurs qui se laisseront tenter finira donc dans les poches d’hommes d’affaires américains. Mais au moins ceux-ci ont-ils eu le mérite de croire et de soutenir des entrepreneurs français. Contrairement à d’autres.

Hoka One One : des chaussures de trail “révolutionnaires” nées et conçues en France, trop vite devenues américaines…