Le Daron : t-shirts et sweat-shirts made in France, pour homme, femme et enfant

La musique, surtout s’il s’agit de rock et de blues ; les tatouages, s’ils représentent des ailes, des têtes de mort, quelques cœurs et des motifs floraux ; des balades, à condition qu’elles se fassent à moto ; et enfin de la mode, pourvu qu’elle intègre les thèmes sus-mentionnés et que la fabrication soit locale. Voici résumés les motivations, les centres d’intérêt et les valeurs des fondateurs du Daron, une marque de prêt-à-porter mixte et française. Au catalogue de cette griffe vendéenne, des t-shirts et des sweat-shirts, pour les darons et les daronnes.
Toutes les créations Le Daron sont fabriquées dans l’Hexagone, dans l’atelier de l’entreprise. En Vendée donc. C’est également là que se fait l’impression des dessins et motifs qui les décorent. Tous sont fabriqués dans du coton biologique, qui est lui-même tricoté dans l’Aube, là où se trouvait jadis, avant l’exode des industriels, une grande partie des savoir-faire textiles français. Heureusement, quelques entrepreneurs irréductibles sont toujours là.

Le Daron : prêt-à-porter made in France pour homme et femme.

Les lacets, utilisés pour les sweats à capuche, sont quant à eux fabriqués à Cholet, tout près de l’entreprise. Quant aux zips, ils viennent du Nord, de Seclin, où est un implanté YKK, le leader japonais et mondial de la spécialité. Enfin, quand du cuir est intégré aux produits maison, il est fourni par une tannerie de Millau. Ajoutons que ce cuir est celui d’agneaux de race Lacaune, élevés dans l’Aveyron. Bref, difficile, voire impossible de faire plus local. À moins que le changement climatique nous permette demain de cultiver le coton en France. Une fois revêtu de ces vêtements 100 % made in France, il est même possible, désormais, de chevaucher une magnifique Brough Superior, conçue et fabriquée à Toulouse. À condition, cependant, d’en avoir les moyens…
Même si la moto n’est pas, a priori, le mode de transport idéal en famille, Le Daron n’en oublie pas pour autant les enfants. Une petite collection leur est ainsi destinée, qui inclut de jolis bodies pour les tout petits et des t-shirts pour les un-peu-plus-grands. Et au sein de cette collection « mini » figurent également des modèles pour les filles et d’autres pour les garçons.
Il émane des vêtements Le Daron un rafraîchissant mélange d’imagerie motarde, d’humour et de production locale, paisible et raisonnée, que l’on pourrait croire inconciliables.

T-shirts et body enfant made in France, par Le Daron.

Cette nouvelle marque française prouve qu’il n’en est rien et qu’il est parfaitement possible être fans de rock et de watts, de motos et de chevaux-vapeur sans pour autant se moquer de l’écologie ni du développement locale. Mieux, que l’on peut rouler à moto et agir au quotidien pour promouvoir l’économie responsable. Même la moto ne fonctionne pas encore à l’eau de source…

La Daron : vêtements esprit motard 100 % made in France, pour homme, femme et enfant