Les Français ont-ils la tête au shopping ? Sans doute pas… Les perspectives économiques ne sont guère réjouissantes et sans perspectives, difficile de dépenser. Pour autant, certains achats ne peuvent pas être différés et pouvoir les effectuer à moindre prix est alors une bon à prendre…
Grâce aux French Days, lancés en 2018 et version tricolore du Black Friday américain, de grandes enseignes, mais pas seulement, proposent pendant quelques jours des — quatre en l’occurrence — remises sur une sélection plus ou moins large de produits. C’est notamment le cas de Darty, de la Fnac, de La Redoute ou encore des Galeries Lafayette.
Parmi ces produits « moins chers » figurent un certain nombre de productions locales.
Chez Darty par exemple, de nombreux appareils fabriqués par les grandes marques françaises d’électroménager sont ainsi affichés avec des remises de 15 à 50 %. Ces marques pour l’essentiel membres du groupe Seb (Calor, Krups, Moulinex, Rowenta, Seb, Téfal…), le numéro 1 mondial du petit électroménager.
Ces marques et produits sont également disponibles sur le site de La Redoute, qui propose en outre des meubles, du linge de maison des vêtements, des cosmétiques, dont certains fabriqués dans l’Hexagone.
Précisons que la Camif, qui ne prend pas part aux French Days, met en ligne quantités de Promos en électroménager, mobilier, linge de maison, literie, etc. Avantage de la Camif : les produits made in France sont très clairement signalés, ce qui n’est pas le cas sur les sites sus-mentionnés.

En marge de ces grands noms de la distribution, quelques marques et fabricants participent également à l’opération French Days. C’est le cas par exemple d’Éminence, qui propose une très large sélection de sous-vêtements et pyjamas fabriqués en Europe avec du tissu tricoté en France, ou intégralement made in France.
Toujours du côté « dessous », et même s’il ne participe par French Days, Le Slip français offre 20 % de remise sur une sélection d’articles de lingerie comme toujours 100 % made in France.
Et pour celles et ceux qui doivent habiller et dorloter un bébé, la marque bretonne Papate prend elle aussi part aux French Days. Elle propose ainsi 15 % de remises sur tout le magasin en ligne avec le code FRENCH15. Ou comment acheter moins cher une gigoteuse, une cape de bains, des langes, un body, un t-shirt ou un sweat à capuche en coton bio, intégralement fabriqués dans l’Hexagone.
Bref, nous ne sommes pas obligés de consommer plus que nécessaire, mais lorsqu’on n’a pas le choix, autant le faire à bon prix. Surtout en ce moment…