Il y a mueslis et mueslis, comme il y a tomates et tomates, fraises et fraises, baguettes et baguettes, vin et vin, etc. Certains et certaines sont meilleurs que d’autres. Pour les recettes complexes, comme celle du muesli, cela peut paraître plus compliqué, car les ingrédients sont multiples. Pour autant, chaque élément d’un bon muesli bio a son propre goût, sa propre saveur. Et plus les ingrédients sont bons séparément, plus leur combinaison est bonne également. Ce qui est somme toute assez logique…
Pour les mueslis qu’elle propose, L’Épicerie ordinaire a fait appel à deux jeunes entrepreneurs “d’à côté”, qui se cachent derrière la marque Monsieur Muesli. Tant qu’à faire bio et sain, autant faire local également. Monsieur Muesli élabore en effet ses recettes à Roubaix, c’est-à-dire à quelques kilomètres seulement de L’Épicerie ordinaire. Bref, on collabore, on s’entraide entre voisins…
Les mueslis concoctés par Monsieur Muesli et proposés par L’Épicerie ordinaire suivent une règle simple : chacun repose sur une base de céréales, en l’occurrence des flocons d’avoine, qui est complétée par un fruit à coque, un fruit et un dernier ingrédient, le chocolat ou le beurre de cacahuète par exemple, qui définit la personnalité du muesli. Mais ce n’est pas tout : un muesli peut aussi intégrer des éléments plus originaux, comme le gingembre ou les baies de Goji. À chacun ses goûts…
Tous les composants et matières premières sont bio, non transformés et issus d’une agriculture raisonnée. Les « créations » de Monsieur Muesli ont en outre un autre avantage : elles sont un peu granolas. Il s’agit en quelque sorte d’hybrides qui combinent les avantages des uns et des autres tout en évitant les défauts des uns et des autres également. On peut en effet facilement reprocher aux mueslis d’être certes bons pour la santé, mais de manquer parfois — souvent ? — de saveur, de “relief” et de croustillant. Quant aux granolas, les griefs sont inverses : croquants, mais pas assez subtils, trop “faciles” car trop sucrés. Chez Monsieur Muesli, les trois recettes — muesli bio chocolat et noisettes ; noix et beurre de cacahuète ; gingembre et baies de goji — sont saines, bio et locales, mais elles sont aussi très agréables à déguster, comme des granolas. Bref, elles sont bonnes pour l’organisme et pour les papilles. Ce qui est quand plus agréable et incite à bien manger.

L’Épicerie ordinaire : l’alimentation simple, saine et locale comme on l’aime…