Au fur et à mesure que les journées raccourcissent, les manches s’allongent… Et chez Les Tricots Marcel, on l’a très bien compris. Il y a d’abord eu les débardeurs, autrement dit les marcels. Ce petit haut sans manche, qui a donné son nom à l’entreprise, est idéal lorsque la température est chaude ou clémente, lorsque les soirées sont douces. Mais il devient vite inapproprié avec l’automne. À moins bien sûr de le porter sous un pull, sous un sweat-shirt, une veste ou Dieu sait quoi encore.
Les Tricots Marcel ont commencé par ajouter de courtes manches à leur vêtement fétiche. Ce sont les maillots de corps Lucien… La petite entreprise de Roanne commercialise à présent des sweat-shirts. Destinés aux hommes comme aux femmes, ils sont disponibles en noir et en gris. Particularité de ce nouveau produit : il est constitué à 50 % de coton et à 50 % de polyester. Mieux : le tissu dans lequel il est confectionné est tricoté à partir de chutes de coton et de polyester, lui-même fabriqué à partir de bouteilles en plastique. L’ensemble des opérations de fabrication sont menées à Roanne. Il s’agit donc de vêtements véritablement 100 % made in France.
Deux modèles de sweat-shirts à la fois locaux et écologiques sont proposés. Le premier, baptisé Le Sweat Marcel, arbore une broderie qui, au centre de la poitrine, figure le nom de la marque ainsi que son logo — un petit haltère au sein duquel brillent deux yeux. Le deuxième sweat-shirt, appelé Le Sweat Bébert, est simplement décoré du même petit haltère, mais sur le cœur. Ces décorations sont très discrètes, en particulier sur les déclinaisons noires, les broderies étant réalisées ton sur ton. Enfin, le prénom de la personne qui a le plus contribué à la confection ainsi que la date de fabrication sont inscrits sur l’étiquette de chaque sweat-shirt. Une manière de rappeler qu’il s’agit d’articles de proximité, produits en petites quantités.
Bref, Marcel et Bébert sont deux vêtements discrets, sobres, écologiques, financièrement abordables et 100 % made in France. Ils sont aussi chauds, doux, confortables et très agréables à porter.

Tricots Marcel : débardeurs et sweat-shirts et accessoires 100 % made in France.

l