Les Jouets français : poupées, peluches, jeux et jouets made in France

Les courses de Noël ne sont pas toujours faciles à faire, surtout si l’on recherche des produits locaux, fabriqués en France. Si, cette année, les microbes nous obligent à faire nos emplettes à la maison, en ligne, ça ne va pas faciliter notre tâche.
Qui dit cadeaux de Noël dit fréquemment jeux et jouets. Il y a en effet souvent des bébés ou des enfants auxquels faire quelques présents lors des fêtes de fin d’année.
Problème : comment s’assurer que tel ou tel jouet est bien fabriqué dans l’Hexagone ?
Pas simple en effet, alors que même les marques les plus réputées pour leur fabrication tricolore importent le plus souvent, malgré tout, une partie des articles qu’elles commercialisent. Dans un magasin, il est toujours possible de rechercher des informations sur la boîte des jeux ou des jouets. Mais comment faire en ligne ?
L’internaute est, en effet, tributaire des photos et des informations que les responsables des sites mettent ligne. Et, malheureusement, elles ne sont toujours d’une très grande fiabilité. Ce problème n’est pas nécessairement du fait de ces mêmes responsables, mais parce que des informations, valables un jour, ne le sont plus forcément plus tard. Des marques et fabricants peuvent en effet, pour des raisons économiques, décider d’arrêter la fabrication en France de telle ou telle référence, tout en décidant au contraire de relancer telle ou telle autre…

Peluches et jouets made in France, chez Les Jouets français.

Les Jouets français, un site 100 % made in France

Le plus est de pouvoir se reposer sur des sites qui ont fait du made in France leur « cheval de bataille ». Dans ce cas de figure, celles et ceux qui les gèrent sont plus motivés pour vérifier, régulièrement, les informations fournies par leurs fournisseurs. Puis, si nécessaire, pour les modifier en ligne ensuite.
Au rayon jeux et jouets, un nouveau site, baptisé sobrement — mais on ne peut plus clairement — Les Jouets français, proposent ainsi une large sélection de jeux, jouets ou poupées fabriqués dans l’Hexagone. Il y a même, ce qui est extrêmement rare depuis la disparition de Blanchet il y a plusieurs années, quelques modèles de peluches.
En marge de ces très nombreux produits, Les Jeux français commercialisent également des livres et des articles de puériculture, comme des biberons, des bavoirs, des tapis de jeux ou encore des hochets et des anneaux pour se faire les dents ou, à défaut, les gencives.
Au final, entre les marques traditionnelles et réputées comme Jeujura, Vilac, Bioviva et de nouvelles venues, il y a de quoi faire des achats de Noël sans pour autant offrir aux enfants des produits qui ont été, peut-être, fabriqués par d’autres enfants…

Et pour les articles qui ne sont pas proposés sur Les Jouets français, il est toujours de possible de suivre notre guide des jeux et jouets made in France.

Les Jouets français : jeux et jouets 100 % made in France