En marge des poêles et autres casseroles en inox ou en acier, de Buyer fabrique également, en France, de magnifiques collections en cuivre. © de Buyer

La solution de facilité est pour beaucoup, aujourd’hui, de s’en remettre aux grandes plates-formes internationales quand il s’agit de faire ses courses en ligne. Et force est de constater que les produits made in France sont rares sur les innombrables pages du géant américain. Ce dernier est, en effet, imbattable quand il s’agit de livrer des produits improbables, fabriqués dans quelque pays lointain, cela à des tarifs imbattables et dans des délais très courts. En revanche, quand il s’agit de produits fabriqués en France, c’est beaucoup plus compliqué. D’abord parce qu’ils sont introuvables, ensuite parce qu’ils ne sont pas moins chers sur Amazon qu’ailleurs. Dès lors, autant faire confiance à des sites locaux, surtout si leur raison d’être est de commercialiser uniquement des marchandises fabriquées dans l’Hexagone. Ce qui permet notamment aux consommateurs de ne pas se poser de questions quant à l’origine de ce qu’ils achètent
C’est notamment le cas du Comptoir des Industries Françaises et de sa boutique en ligne, baptisé Coin-fr.com. Implantée en Loire-Atlantique, cette entreprise, qui dispose aussi d’un show-room « physique », ne propose en effet à ses clients que des articles haut de gamme made in France pour la maison. Parmi eux figurent les ustensiles de cuisine, pour lesquels quelques entreprises tricolores ont réussi à se forger une solide réputation.

Cocotte du pêcheur en fonte émaillée, fabriquée par Staub, en France. © Staub


Des produits haut de gamme et 100 % fabriqués en France

C’est notamment le cas de Cristel, qui propose des casseroles, des poêles, des sauteuses et nombre d’ustensiles haut de gamme fabriqués dans l’Hexagone. Pour la petite histoire, Cristel est née en 1983 sur les cendres d’une autre entreprise, Japy, que ses dirigeants avait décidé de fermer. Reprise par quelques-uns de ses salariés, elle n’a cessé depuis de se développer et d’étendre sa réputation.
Staub est également un fabricant réputé, mais cette fois quand il s’agit de fonte émaillée. Les cocottes de l’entreprise sont en effet appréciées par les professionnels comme par le grand public. Staub appartient aujourd’hui au groupe allemand Zwilling, mais l’essentiel des références de la marque sont toujours made in France. Et quand ils ne le sont pas, ils ne sont pas proposés sur Coin-fr.com. Enfin, ne pas oublier de Buyer, une entreprise familiale implantée dans les Vosges depuis 1830. Depuis près de 200 ans donc. Ses produits sont eux aussi d’excellente qualité et sont particulièrement appréciés des professionnels. Certaines lignes de produits de Buyer sont d’ailleurs plus rustiques que chez Cristel par exemple, la robustesse et la qualité primant sur l’esthétique dans certaines conditions d’utilisation. C’est le cas par exemple de la gamme Minéral. De Buyer fabrique en outre une large gamme d’ustensiles, que ce soient des douilles en inox, des cercles de tarte, des moules en silicone, des mandolines ou encore des pistons. Le tout fabriqué en France bien sûr…

Casseroles Cristel, fabriquées en France. © Cristel


Ce ne sont bien que quelques exemples parmi de très nombreux autres, Coin-fr.com commercialisant les produits d’une centaine de marques françaises. Entreprises dont les spécialités vont de la cuisine au jardin, en passant par les arts de la table, le mobilier, les luminaires et la décoration, la literie et le linge de maison.

Comptoir des Industries Françaises : des produits pour la maison, exclusivement fabriqués en France