La Getle Factory : T-shirts et sweat-shirts Planète bleue, fabriqués en France.
© La Gentle Factory

On la surnomme la Planète bleue. C’est la nôtre. On ne s’en rend pas toujours compte, surtout en ville ou dans une grande agglomération, mais elle est encore belle. Difficile de s’en convaincre pourtant, tant la bétonisation, les continents de plastique qui flottent sur ses océans, les zones forestières dévastées et nues, les sommets sans neige, les décharges à ciel ouvert, les nuages de pollution, etc., la défigurent un peu plus chaque jour. Désormais, notre planète paraît surtout belle et bleue sur les images satellites.


Proximité et environnement

C’est pour lui rendre hommage que La Gentle Factory a sorti une petite collection capsule, sobrement baptisée Planète bleue, justement. Quatre basiques, un t-shirt homme et un femme, un sweat-shirt femme et un homme, constituent cette micro-collection. Sur la page qui lui est consacrée, La Gentle Factory détaille la composition des prix de vente, histoire d’introduire un peu de transparence dans le commerce. Qui en manque trop souvent, comme l’eau des rivières et des océans.
La petite entreprise lilloise participe à sa façon à la protection de la Terre en commercialisant des vêtements et accessoires simples, en utilisant des matières naturelles et en confiant leur fabrication à des entreprises exclusivement locales.
Pour diminuer ses déchets, La Gentle Factory a trouvé une utilité aux chutes de tissu qu’elle ne peut pas valoriser. Elle les vend par lots de cinq afin qu’elles soient employées comme emballages réutilisables, de cadeaux par exemple. C’est ce que les Japonais appellent Furoshiki, une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu pour les cadeaux ou le transport d’objets.

La Gentle Factory commercialise des Furoshikis, des tissus pour emballer les cadeaux.
Pourquoi ne pas employer des tissus réutilisables plutôt que du papier cadeau jetable, comme le font les Japonais ? © La Gentle Factory

Entraide et solidarité

C’est via des petits commerces de proximité, qui donnent leur chance aux produits made in France, que La Gentle Factory écoule ses produits. Malheureusement, confinement oblige, ces commerces ont dû fermer leurs portes pour la deuxième fois cette année. Alors la petite entreprise nordiste a décidé de les soutenir une nouvelle fois. Partant du principe simple que sans ces boutiques elle ne se développerait pas, elle a pris la décision de leur reverser 15 % de son chiffre d’affaires. Histoire de les aider à survivre en attendant des jours meilleurs et leur réouverture. De même, La Gentle Factory commercialise, au sein d’un petit marché de Noël solidaire en ligne — et sans prélever de commission —, les articles de créatrices et créateurs qui n’auront sans doute pas accès aux consommateurs lors des prochaines fêtes de fin d’année. Parce que c’est en s’entraidant, en se serrant les coudes qu’on fait face le mieux aux coups durs.

La Gentle Factory : vêtements et accessoires 100 % made in France pour homme, femme et enfant
Facebook : https://www.facebook.com/lagentlefactory
Instagram : https://www.instagram.com/lagentlefactory/?hl=fr