Quelle que soit la date de réouverture des magasins » ou celle du « vendredi noir », il faut à un moment se résoudre à faire ses cadeaux de Noël. Surtout si on veut éviter la cohue qui, inévitablement, caractérise cette période.
Les consommateurs qui désirent acheter local n’ont pas vraiment ce problème, la majorité des produits made in France n’étant pas commercialisés en boutique. Il y a bien sûr des exceptions, mais dans l’ensemble, les prix de ces produits ne permettent pas aux commerçants de réaliser les marges qu’ils désirent. Contrairement à ceux qui sont importés.
Acheter en ligne est par conséquent le plus sûr moyen, quand ce n’est pas le seul, de faire un cadeau tricolore.
Parmi ces présents, les accessoires de mode figurent en bonne place. Ils sont en effet utiles, pas forcément coûteux et il en existent de nombreuses sortes. Bref, ce sont des cadeaux parfaits…

Le Slip français : pantoufles, bonnets, chaussettes et autres petits cadeaux made in France.

Commençons pour le très populaire Slip français, dont la notoriété et le mode de communication en énervent certains. Peut-être, mais il n’en reste pas moins que Le Slip est un des meilleurs et des plus ardents promoteurs du made in France.
Pour Noël, il a préparé une sélection de cadeaux à petits prix, intégralement manufacturés dans l’Hexagone. On peut y trouver des sous-vêtements — pour homme et femme — bien sûr, mais aussi des t-shirts, des chaussettes et des collants, des pantoufles — de vraies charentaises ! —, des espadrilles, des gants et des moufles, des bonnets, des écharpes, etc. À ces « petits » présents s’ajoutent tous les autres produits Slip français, qui s’il est plus que jamais français, n’est plus uniquement Slip depuis très longtemps.
Au rayon sous-vêtements homme, on peut ajouter Eminence, qui propose toujours une mini-collection made in France de slips et boxers, mais aussi quelques modèles de t-shirts et pyjamas. Et en ce moment, Eminence offre de 30 à 50 % de remises sur ces articles « bleu-blanc-rouge ».
Deux autres marques françaises commercialisent elles aussi des chaussettes peaufinées dans l’Hexagone. C’est le cas de BleuForêt, qui peaufine chaussettes, socquettes et collants exclusivement en Lorraine, dans les Vosges.
Arthur crée et vend elles aussi des chaussettes fantaisie made in France. Mais il convient d’être plus vigilant, car ce sont les seules références de la marque qui ne sont pas importées …
Autres cadeaux appréciés à l’occasion des fêtes de fin d’année : les petits objets en cuir.

Jules & Jenn : eintures en cuir pour homme et femme, fabriquées en France.

Deux jeunes marques françaises ont développé des collections plus ou moins riches de ceintures, masculines et féminines manufacturées à l’intérieur de nos frontières.
La plus exigeante est sans aucun doute Le Cuir est dans le pré, petite entreprise familiale qui offre la possibilité de confectionner soi-même sa ceinture. On choisit ainsi la couleur et la longueur de la « lanière », puis la boucle. Le cuir est d’origine française — la vache a vécu toute sa vie en France, où sa peau a ensuite été traitée et tannée —, tandis que les boucles sont fabriquées par une très ancienne entreprise parisienne. Bref, on ne peut pas faire plus local. Pourtant, au final, le prix d’une ceinture Le Cuir est dans le Pré n’est pas plus élevé que ceux de la majorité des ceintures d’autres marques, le plus souvent importées. La marque commercialise également des porte-cartes, des porte-clés et des bracelets, eux aussi financièrement accessibles. Et puis il y a les sacs, homme et femme, qui eux sont forcément plus chers.
Jules & Jenn vend elle aussi des très jolies ceintures made in France ; cuir et boucles sont en revanche importés d’Italie. D’où des prix plus bas, particulièrement attractifs pour du made in France. À noter : la gamme Jules & Jenn est surtout constituée de chaussures pour homme et pour femme, dont certains modèles, des baskets, sont fabriqués en France. Et même si leur tarif est raisonnable, il ne s’agit plus de petits cadeaux…

Noël peut aussi être l’occasion d’offrir une montre, à celles et ceux qui sont toujours en retard par exemple. Gustave & Cie propose en ce moment aux internautes de personnaliser leur modèle. Ils peuvent ainsi choisir le modèle — mono-aiguille 12 ou 24 heures, la spécialité maison —, la couleur de son cadran, sa taille ainsi que le bracelet. Celui-ci peut-être de différentes couleurs, en cuir, végan ou en mailles métalliques.
Ces montres imaginées, dessinées et assemblées en France sont de petits cadeaux par la taille, pas forcément par le prix. C’est également le cas des modèles Lip, eux aussi assemblés dans l’Hexagone. Mais tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens…