L’égalité homme-femme, d’accord ! Force est de constater qu’en termes de cosmétiques et de soins, pour le visage ou le corps, les femmes sont très largement favorisées. Prendre soin de sa personne n’est pas encore un réflexe naturel pour les messieurs. Ils sont, en effet, censés être forts, solides, résistants et ne pas se soucier de leur peau, de leurs cheveux — quoique… — ou de leurs rides. Bref, tout le contraire des femmes, prétendument plus faibles, moins résistantes et attentives à leur bien-être physique.
Ce sont deux femmes justement, deux sœurs, qui, après avoir passé de nombreuses années à dorloter les femmes, ont décidé de s’occuper des hommes, en créant une marque de cosmétiques rien que pour eux. Son nom : Archiman. Difficile de faire plus masculin en effet.
Archiman, ce sont des produits présentés dans des tubes, des flacons ou des boîtes exclusivement noir et blanc, qui font la part belle aux motifs géométriques, parfois floraux ou rock&roll.

Des soins sans produits nocifs

Quel est l’objectif d’Archiman : révéler le « mâle sain » qui sommeille en chaque homme. « Sain » est en effet le mot, l’adjectif, qui caractérise le mieux les cosmétiques Archiman. Ils sont constitués au minimum à 95 % d’ingrédients naturels.
Tous les ingrédients chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau et plus globalement pour l’organisme sont bannis. Les responsables de la marque ont d’ailleurs une #ArchiBlacklist, qui recense tous ces mauvais constituants — parabens, silicones, Peg’s, phtalates, parfums de synthèse… — présents dans une majorité de cosmétiques commercialisés, mais qui sont totalement absents des formulations Archiman.


Quels genres de soins les hommes peuvent-ils trouver au sein de la gamme Archiman ? Des crèmes hydratantes anti-âge pour le visage ; des sérums contours de yeux 3 en 1 (anti-âge, anti-cernes et anti-poches) ; des nettoyants visages aux acides fruits ; des gels nettoyants 3 en 1 (visage, corps, cheveux) ; des gels hydratants après-rasage ; des huiles pour la barbe ; des savons exfoliants ; des baumes à lèvres, etc. Ces produits sont proposés au détail et sont également commercialisés en coffrets.
C’est Pierre Frola, quadruple recordman du monde de plongée en apnée, qui est l’ambassadeur de la marque. Une manière de prouver que l’on peut être sportif de très haut niveau, pratiquer une discipline extrêmement dangereuse et, malgré tout, prendre soin de soi, de sa peau, de ses cheveux et de sa barbe.

Archiman : cosmétiques homme, naturels et fabriqués en France