Produire à terme du chocolat 100 % tricolore ! Voilà l’objectif du Chocolat des Français. Pour ce qui est des couleurs, le contrat est déjà rempli puisque l’entreprise, fondée en 2014, a fait le choix de marier chocolat et art. Ainsi, les tablettes, boîtes de cacao en poudre et autres coffrets font la part belle à l’illustration. C’est une vision décalée et plus décontractée du chocolat, souvent sérieuse lorsqu’il s’agit de chocolat de qualité.
Pour autant, quand les responsables du Chocolat des Français avancent vouloir à terme commercialiser du chocolat tricolore, ce n’est pas aux couleurs qu’ils font allusion. Leur volonté est en effet de relancer la filière cacao des départements et territoires d’outre-mer, jadis très réputée avant d’être abandonnée.
En attendant de pouvoir relever cet ambitieux projet — ce qui semble-t-il ne saurait tarder… —, Le Chocolat des Français importe son cacao d’Équateur et du Pérou. Pour le travailler, il fait appel à des artisans chocolatiers de l’Hexagone. Les barres sont ainsi fabriquées au Touquet, les tablettes à Avignon et à Mantes-la-Jolie — près de Paris —, les amandes et les noisettes enrobées à Marseille, le cacao en poudre et les œufs de Pâques à Strasbourg. Quant aux crêpes dentelles, elles sont produites à Saint-Malo, les biscuits à Lorient et les bonbons d’Avignon. Un véritable tour de France, qui prouve si besoin était que l’Hexagone est un pays de chocolat. Redonner à la France ses « lettres de noblesses chocolatières », alors qu’elle est en la matière éclipsée par ses voisins suisses et belges, est d’ailleurs un des souhaits des trois amis fondateurs de la marque.

Grâce au Chocolat des Français, les consommateurs peuvent aujourd’hui s’offrir du chocolat de qualité, bio notamment, sans pour autant devoir payer, souvent fort cher, les créations des chocolatiers les plus réputés. Ils ne sont plus obligés de choisir, en fonction de leurs moyens, entre cet excellent chocolat élitiste et les produits industriels disponibles en grandes surfaces. Ici pas de logo d’un groupe agro-alimentaire international ni d’emballage « passe-partout », mais une discrète grenouille rouge — l’identité de la marque — posée sur des illustrations, originales et colorées, réalisées par des artistes français et étrangers.
C’est ce qu’on appelle joindre le plaisir des papilles à celui des yeux.

Le Chocolat des Français : chocolat de qualité fabriqué artisanalement en France