L'Exception, vêtements, accessoires et déco en partie made in France.

L’Exception existe depuis une dizaine d’années. D’abord uniquement en ligne, il s’est depuis « matérialisé » en ouvrant une boutique physique à proximité du forum des Halles, à Paris. En quoi L’Exception mérite-t-il — puisqu’on parle d’un concept-store — son nom ? Qu’a-t-il de différent des autres ? Tout d’abord, il était précurseur et s’il n’est plus unique aujourd’hui, c’est parce qu’il a été copié. Pour autant, il a quelque peu perdu de son originalité en ouvrant ses rayons aux créateurs étrangers, alors qu’il se concentrait aux petites marques tricolores à ses débuts. Mais faut bien vivre…
Aujourd’hui, L’Exception est donc un repaire de jeunes — et de moins jeunes — créateurs français et étrangers. Les produits qu’il commercialise sont en majorité des vêtements et des accessoires, mais il fait également de la place aux bijoux, aux parfums, à des objets de décoration, à de la papeterie, à des accessoires pour cyclistes ou encore à des produits électroniques. Bref, plein de belles choses, plutôt haut de gamme.

L’Exception, une marque pour homme

Malgré son ouverture à la création internationale, L’Exception essaie de faire le plus de place possible aux marques et fabricants tricolores. Il matérialise d’ailleurs les produits made in France avec de petits drapeaux tricolores bien pratiques. Même s’ils sont désormais un peu noyés dans les produits venus d’ailleurs.
Preuve de l’engagement de l’Exception pour la fabrication locale, il commercialise des vêtements et accessoires made in France pour homme sous sa propre marque. Il s’agit soit de cobranding — des produits qui portent deux noms… —, soit d’articles vendus en nom propre. L’entreprise a ainsi fait fabriquer une collection de manteaux et blousons haut de gamme en France, dans le Nord.
C’est en effet Lener Cordier, un industriel qui dispose encore d’un atelier de confection à Hazebrouck — l’essentiel de ses fabrications viennent en revanche de l’étranger, d’Ukraine en particulier, où il dispose de son propre outil de production — , qui les confectionne pour le compte de L’Exception. On remarque également des ceintures, qui sont fabriquées par Maison Boinet…

Blousons et manteaux homme fabriqués en France, par L'Exception.
Parmi les créations de la marque L’Exception, des manteaux et blousons made in France pour homme.

Créateurs de France et d’ailleurs…

Mais la collection la marque L’Exception ne représente qu’une toute petite partie des marchandises en vente en ligne. À côte de créations de marques américaines, anglaises, italiennes, suédoises, danoises, etc., de grands noms de la mode française sont également présents.
Attention toutefois : les tennis Spring Court ne sont pas made en France, contrairement à ce qui est indiqué sur le site (erreur corrigée depuis…) ! Sinon, L’Exception propose de nombreux modèles de chaussures Paraboot pour homme et femme ; quelques baskets et tennis Le Coq sportif, fabriquées dans l’Hexagone ou ailleurs ; des sous-vêtements Le Slip français, des polos Lacoste ; des sacs Bleu de Chauffe ; des montres Lip ; des vêtements et accessoires Agnès b ; des bottes Aigle ; des chaussures Kleman ; des vêtements femme Antoine & Lili ou La Petite Française ; des sacs femme en cuir Herbert Frère Sœur ; des couteaux Opinel ; des chaussures Repetto et La Botte Gardiane ; des blousons, manteaux et pantalons Jagvi ; des jeans 1083 ou de l’Atelier de Nîmes ; des t-shirts et sweat-shirts Harmony ; des vestes de travail Bleu de Paname ou Le Laboureur ; des chaussettes Royalties ; des bobs et casquettes Le Chapoté ; des bijoux, des parfums, des bougies, des livres et bien d’autres choses encore.
Le plus simple est encore de faire un petit tour sur le site de L’Exception.

L’Exception : mode et — un peu — décoration, made in France et ailleurs