Montre mono-aiguille à phases de lune Gustave & Cie, assemblée France.

Le Voyage dans la lune, imaginé et réalisé par Georges Méliès en 1902, est le premier film de science-fiction jamais réalisé. C’est en hommage à ce pionnier du cinéma français et mondial que la marque Gustave & Cie a baptisé Georges sa montre à phases de lune. Grâce à la complication astronomique de son mouvement quartz — fourni par le Japonais Miyota —, cette montre indique en effet les huit phases que notre satellite suit au cours de chaque mois lunaire.
Cette fonction, qui est au moins aussi esthétique qu’utile, n’a rien d’exceptionnel. Nombreuses sont les montres en effet qui en disposent. Ce qui l’est davantage, c’est qu’elle prend place dans une montre mono-aiguille. C’est en effet beaucoup plus original. Il s’agit en effet de la grande particularité de la marque française, qu’elle décline en deux versions : 12 ou 24 heures. Pour faire simple, la seule et unique aiguille fait chaque jour deux fois le tour du cadran dans le premier cas, alors que dans le second, elle ne le parcourt qu’une seule fois.

Une autre approche du temps

Sur le cadran 12 heures, chaque point figure 5 minutes et ce qui, d’ordinaire, représente 5 minutes correspond sur cette montre à 1 heure. C’est sans doute un peu moins précis, mais cela permet en revanche d’avoir une vision globale, et une et entière, d’une journée. Avec ce type de montres, le temps semble passer moins vite, surtout lorsqu’il prend en compte le temps long du cycle lunaire.
La montre à phases de lune de Gustave & Cie, pour homme et femme, est disponible en de nombreuses variantes, qui diffèrent par la couleur du cadran — noire, bleue ou blanche — et par celle du boitier — , or jaune, or rose ou noir. À cela s’ajoute le bracelet qui peut être en cuir de différentes couleurs, en métal, en toile, en liège et même en fibre d’ananas. Quant au diamètre du boîtier, il est au choix de 36 ou 40 mm.
La montre à phases de lune est, comme tous les modèles de la marque, imaginée, dessinée, développée et assemblée en France, à Besançon.

Gustave & Cie : montres et accessoires de mode, fabriqués en France.