Comment traduire : un tableau à chevilles ? Ou plutôt un panneau perforé ? Pas sûr que ce soit plus clair que “pegboard”, même pour ceux qui ne parlent pas l’anglais… Autant utiliser le terme anglophone consacré, même s’il s’agit d’évoquer des produits fabriqués dans l’Hexagone. C’est le cas des pegboards commercialisés par Quark, une petite entreprise parisienne installée à Métropole 19, un hôtel industriel du 19e arrondissement de la capitale. Ce site héberge en effet des petites structures adeptes des circuits courts, qui produisent artisanalement, sur place. Et pour Quark, il s’agit donc de fabriquer des pegboards et des accessoires pour les « habiller ».
Concrètement, de quoi s’agit-il ? De panneaux de bois percés d’une multitude de trous, à fixer au mur. Dans les trous se glissent des chevilles, métalliques cette fois, sur lesquelles accrocher des cimaises, des étagères et n’importe quel autre support. C’est le genre d’objets — mais peut-on appeler cela un objet ? — qui sont particulièrement pratiques dans une entrée, dans une cuisine ou une salle de bain, où l’on a souvent des « petites choses » à poser ou à accrocher. Les pegboards sont également très pratiques dans un atelier, afin d’avoir facilement sous la main les outils que l’on utilise le plus souvent. Pour autant, ils ont également toute leur utilité dans une chambre ou un salon, pour y disposer des livres, des photos, une lampe ou une petite enceinte, pour suspendre une écharpe, un chapeau, une veste. Bref, un pegboard ça peut servir à tout et à n’importe quoi, mais dans le bon sens de l’expression.

Quark ne « se contente » pas de fabriquer les boards — les tableaux — et les pegs — les chevilles. C’est également la petite entreprise qui peaufine les accessoires, qu’il s’agisse des étagères, des cimaises, des patères, des soliflores, des vide-poche — réalisées grâce à l’impression 3D — ou encore les différents pots proposés.
Commercialisés en deux formats — 48 x 48 cm et 48 x 98 cm —, les pegboards peuvent aussi être fabriqués sur mesure. Ils peuvent même être personnalisés, voire imprimés, histoire de leur donner le caractère et l’esthétique dont ils sont autrement dépourvus.

Quark : pegboards et accessoires fabriqués artisanalement en France, à Paris.