Mon premier est un sous-vêtement, mon second un volatile. Et si l’un est français, l’autre se dit sportif. Tous deux organisent des ventes privées jusqu’au 19 janvier, c’est-à-dire juste avant que ne débutent les soldes, les vrais, les officiels. Autant dire que celles et ceux qui attendront le 20 janvier pour faire de bonnes affaires risquent fort de ne plus avoir grand-chose à s’offrir…
Côté Slip français, ces ventes privées portent sur une très large sélection de produits fabriqués en France, qui sont vendus avec 10, 20, 30 et 40 % de remises. Ces ristournes concernent aussi bien les soutiens-gorge que les boxers, les collants que les chaussettes, les slips kangourou que les strings, les t-shirts que les débardeurs, les pyjamas et les nuisettes, sans oublier les maillots de bain, les shorts, etc. Voilà pour les pièces légères… Même principe pour les plus lourdes : des baisses de prix de 20 % à 40 % sur les sweat-shirts avec ou sans capuche, sur les pulls, les pantalons de jogging, les blousons et manteaux, sans oublier les petits accessoires bien pratiques comme les bonnets, les gants, les écharpes, etc. La profondeur du catalogue 100 % made in France du Slip français est aujourd’hui vraiment impressionnante…

Tennis et baskets made in France

L’offre du Coq Sportif apparaît du coup plus limitée, même si le choix est là aussi très riche. En revanche, pour ce qui est de la fabrication, ce coq est nettement plus sportif que français. C’est en particulier le cas côté textile : si les t-shirts, polos, sweat-shirts et sweats à capuche sont tricotés et teints en France, ils sont en revanche confectionnés au Maroc. Mais par rapport aux concurrents comme Adidas, Nike ou Puma, c’est malgré tout beaucoup plus local. Et puis la qualité des tissus, qui sont fabriqués en France, elle est d’excellente qualité. Le design reste quant à lui sobre et élégant pour des articles de sport. Au rayon chaussures — qui fait encore défaut au Slip français —, le Coq Sportif fabrique localement un certain nombre de modèles, aussi bien des tennis en cuir dits, que des running en tissu ou des tennis en toile, dans son atelier vosgien. Ces tennis et baskets made in France, pour homme et pour femme, ne représentent qu’une petite partie des produits commercialisés. Beaucoup, parmi les modèles qui ne sont pas fabriqués dans l’Hexagone, sont confectionnés au Portugal. Au total, c’est beaucoup mieux que la concurrence, qui importe tout ou presque d’Asie.
Le Coq Sportif propose lui aussi des rabais importants (30, 40 et 50 %) jusqu’au 19 janvier prochain, sur une large sélection de ces produits. Que restera-t-il à s’offrir à bon prix lorsque les soldes débuteront, le lendemain ? Mystère…

Le Slip français : sous-vêtements, vêtements et accessoires 100 % made in France, pour homme et femme.

Le Coq Sportif : vêtements et chaussures de sport en partie fabriqués en France