Pull en mérinos pour les soirées fraîches ; robes en lyocell pour les journées douces… © B. Solfin

Pas moins de 90 % ! C’est le pourcentage de fabrication française dans la nouvelle collection de vêtements et sous-vêtements B. Solfin. Pulls, chemises et chemisiers, polos, t-shirts, pantalons, robes et jupes, vestes et manteaux, vêtements de nuit, sous-vêtements, ou encore les chaussettes et les collants, sont désormais en totalité ou presque fabriqués en France. Bref, il ne manque plus que les chaussures pour pouvoir s’habiller local de pied en cap grâce à B. Solfin. Il faut désormais chercher pour trouver les rares produits qui sont importés. Si B. Solfin est toujours une marque mixte, on remarque cependant un glissement vers la mode féminine, comme le prouve d’ailleurs la création de la marque La Française en 2019, qui marquait également une volonté de rajeunissement des produits et, partant, de la clientèle femme de B. Solfin.

Jeans made in Normandy

Cette même Française propose ainsi, pour sa collection printemps-été 2021, une traditionnelle marinière, qui n’est justement pas si traditionnelle que cela. La forme du modèle Noirmoutier est en effet plus ample que ne l’est celle du modèle habituel, tandis que les manches sont terminées par un liséré rouge sur le lequel est écrit, en blanc, le nom de la marque.
La Française propose également un nouveau jean. L’originalité se situe cette fois à l’arrière du pantalon, avec une étiquette qui n’en est pas une, puisqu’il s’agit d’une broderie. Et à l’intérieur, une carte des côtes du Calvados est reproduite sur une des deux poches avant du jean. Normal, puisque ce même jean est fabriqué par une petite entreprise familiale normande et qu’il est baptisé Avranches. Les hommes peuvent eux aussi s’offrir un jean B. Solfin fabriqué en France, mais pour eux pas de petite carte, mais un modèle classique, coupe droite, confectionné dans une toile 98 % coton et 2 % élasthanne…
Que ce soit sur le littoral picard, normand, breton, vendéen ou charentais, l’été n’est pas forcément synonyme de chaleur étouffante, en dépit du réchauffement climatique. Et plus on monte au nord de l’Hexagone, plus les brises estivales sont fraîches, quand il ne s’agit pas de franches bourrasques. D’où l’intérêt d’avoir un pull sous la main… B. Solfin propose plusieurs nouveaux modèles en mérinos, d’autres en laine ou en coton, 100 % ou mélangés. Sans oublier les pulls made in France en cachemire, que l’on apprécie plus cependant pendant les froides journées d’hiver.

Le jean La Française est fabriqué en Normandie. Et ça se voit… © B. Solfin

Couleurs et fibres naturelles

Pour les prochains beaux jours, B. Solfin a coloré ces mêmes pulls, parfois en orange melon ou en jaune, parfois en bleu pervenche ou encore en vert menthe. La marque propose également quelques pièces en lyocell. De quoi s’agit-il ? D’une fibre naturelle, produite à partir de pulpe de bois, de bambou et d’eucalyptus notamment. Cette fibre à base de cellulose présente de nombreux avantages : elle est ainsi biodégradable et possède des capacités d’absorption supérieures à celles du coton. Et comme, en outre, les vêtements confectionnés dans ce tissu sont doux, souples et infroissables, il ne manques pas d’atouts.
Enfin, n’oublions pas la maison, pour laquelle B. Solfin propose également des articles made in France. L’entreprise vendéenne commercialise ainsi du linge de maison fabriqué dans l’Hexagone, en particulier des couvertures, des plaids, des oreillers et des couvertures.

B. Solfin : vêtements, sous-vêtements et linge de maison made in France