Il y a chaussettes et chaussettes. Il y a d’abord celles de ville, plus ou moins élégantes, plus ou moins hautes, plus ou moins épaisses… Il y a aussi les socquettes, qui ne dépassent pas ou peu des chaussures et qui sont particulièrement pratiques une fois les beaux jours revenus. Viennent ensuite les chaussures dites de sport. Qu’ont-elles de différents des autres ? Elles sont le plus souvent confectionnées dans du coton épais et sont décorées par des rayures bicolores à leur extrémité supérieure. Et c’est tout, ou presque. Or, lorsque l’on pratique le sport, on maltraite fréquemment ses chaussettes. On les tire, on les tord, on y transpire abondamment, etc. Pour se venger, elles descendent, glissent au fond des chaussures, plissent ici et là, etc. L’idéal pour se faire des ampoules et ne plus pratiquer d’activité sportive pendant quelque temps…
Une jeune entreprise française s’est mise au travail pour élaborer des chaussettes de sport qui remplissent mieux leur rôle, à savoir : rester en place et protéger les pieds. Ranna, c’est le nom de cette jeune entreprise, a en effet mis au point des modèles qui assurent à leurs utilisateurs protection et confort optimal.

Techniques, confortables et fabriquées en France

Si les fabricants chaussures différencient les pieds droits des pieds gauches, ce n’est pas pour le seul plaisir de se compliquer la vie, c’est parce que les deux pieds sont différents l’un de l’autre. Cette distinction permet de proposer un plus grand confort, un meilleur maintien. C’est en s’appuyant sur ce principe simple que Ranna conçoit et fait fabriquer des pieds gauches et des pieds droits pour chacune de ses paires de chaussettes.

Les chaussettes antidérapantes Ranna sont fabriquées en France et dignes de Spider-Man ! © Ranna Sport


Ce choix ergonomique permet de supprimer tout surplus de tissu, surplus qui est fréquemment responsable des ampoules.
Outre cette caractéristique, ces chaussettes disposent de renfort de cheville, en « sur-épaisseur pour un effet strapping » qui limite les risques de torsion. Un renfort du tendon d’Achille, en bouclette, complète la tige compressive et permet de mieux protéger ledit tendon, tandis que le remaillage sur la zone des orteils contribue à distinguer les deux pieds. Et ce n’est pas tout : une bande en élasthanne court sur tout le cou-de-pied, qui est lui-même cintré. Enfin, la structure des chaussettes Ranna est en microfibres synthétiques creuses, pour faciliter aération et séchage.

Chaussettes antidérapantes made in France !

Voilà pour le modèle R-One, place au R-One Grip. Différences de celui-ci par rapport à celui-là ? La présence de pastilles de polyuréthane thermocollées sur toute la longueur du dessous du pied, du talon à la pointe. L’ajout de ces petites touches antidérapantes sur la « semelle » des chaussettes favorise les transferts de force lors des démarrages et des changements d’appui. Logique puisqu’elles ont été développées pour la pratique du football. Olivier Giroud et Moussa Sissoko en sont semble-t-il des adeptes. Il est probable que les rois du ballon ovale et du cadrage-débordement doivent — ou devraient — eux aussi y trouver quelque avantage. Cela d’autant que la meilleure adhérence du pied dans la chaussure diminue les frottements et, là encore, les risques d’ampoules.

Boxers pensés et fabriqués, en France, pour les sportifs

Non content de prendre le plus grand soin des pieds délicats de sportifs, la petite marque française a décidé de s’occuper aussi de l’autre extrémité des jambes.
Ranna commercialise en effet un boxer conçu spécialement pour la pratique du sport. Baptisé R-UN, ce boxer pas comme les autres est constitué de microfibres qui offrent maintien, confort, respirabilité et séchage rapide. Sa large ceinture de 38 mm répartit parfaitement la compression, pendant que les coutures plates suppriment tout relief et, partant, tout frottement.
Techniques et confortables, les produits développés par Ranna sont également locaux. Les trois fondateurs de cette nouvelle maison tricolore mettent en effet un point d’honneur à faire fabriquer tous leurs produits en France.

Ranna : chaussettes et boxers fabriqués en France pour les sportifs