Des tennis créées par deux entreprises françaises et fabriquées par une troisième. C’est ce que propose Le Coq Sportif, spécialiste des vêtements et chaussures de sport, qui pour l’occasion s’est associé à Vétra et à Parade.
Comment les rôles ont-ils été répartis entre les trois partenaires ? La tennis en question est un modèle Le Coq Sportif, que la marque décline en toile blanche, noire, bleue, rouge, orange et marine. Pour cette collaboration, le modèle est proposé en hydrone, c’est-à-dire dans la même couleur bleue que les traditionnelles vestes de travail.
Ce type de vêtements est notamment fabriqué dans la Sarthe, depuis l’entre-deux-guerres (1927), par l’entreprise familiale Vétra.
Après les années fastes des Trente-Glorieuses, Vétra a connu de graves difficultés, comme tous ou presque les autres acteurs tricolores du textile. Elle a néanmoins réussi à rester debout et son atelier de production, bien plus modeste aujourd’hui qu’hier, fabrique toujours les mêmes vêtements.

Habiller les professionnels

C’est à quelques kilomètres seulement de cet atelier qu’une autre entreprise familiale fabrique les petites tennis en toile bleues. Implantée à Jarzé, dans le Maine-et-Loire, l’usine Parade est en effet chargée de concrétiser la collaboration du Coq Sportif et de Vétra.
Cette proximité géographique n’est pas le seul point commun aux deux entreprises. Parade — qui appartient au groupe Éram — est en effet une marque de chaussures de sécurité. Autrement dit de chaussures de travail.


Le nouveau modèle de tennis se distingue des autres par l’étiquette Vétra, noir et rouge, cousue sur la languette. Il se différencie aussi par sa semelle, le caoutchouc noir remplaçant le blanc. Quant à l’habituel volatile du Coq Sportif, il est brodé  dans le même rouge que l’étiquette Vétra.
Au final, cette collaboration tripartite débouche sur la commercialisation d’un modèle haut de gamme — doublure et semelle de propreté sont en cuir noir —, à la fois élégant, original et made in France.

Le Coq Sportif : chaussures et vêtements en partie made in France