Lapis-lazuli, jaspe, citrine, améthyste, agate, amazonite, malachite… La première est bleu profond, la deuxième rouge sombre, la troisième jaune limpide, la quatrième violet translucide, etc. Autant de pierres qui ajoutent de la couleur et de la lumière à l’été. Et avec Philomène Thebault, pierres et couleurs ne manquent pas.
Dans son atelier-boutique du quai de la Tournelle, à Paris, la joaillière travaille en effet les pierres précieuses, fines et ornementales pour en faire des bijoux. Pour ce faire, Philomène Thebault les marie au métal, en l’occurrence à l’argent et à l’or.
Si une partie de son activité est consacrée aux bagues de fiançailles et de mariage, elle crée et fabrique aussi de jolis bijoux « ordinaires », que l’on peut porter sans occasion particulière. Simplement parce qu’ils sont beaux et que cela fait plaisir. Elle a ainsi imaginé, dessiné et fabriqué une riche collection de bagues en argent, ornées d’une ou plusieurs pierres.

Bijoux rares et authentiques

Les créations de Philomène Thebault sont le plus souvent simples et authentiques. L’anneau des bagues est ainsi souvent peaufiné dans de l’argent massif brossé. Cela confère aux bijoux maison un caractère moderne et rustique, mais aussi fragile et précieux.

Sur un même anneau, Philomène Thebault peut à chaque fois monter une pierre différente. À la fois artiste et artisane, elle dessine en effet elle-même chaque pièce et n’a de compte à rendre à personne. Sauf aux clients qui lui passent commande bien sûr. Une fois la bague imaginée, crayonnée, colorée, il convient de la matérialiser.
Et là encore, Philomène Thebault ne compte que sur son savoir-faire, sur son étau, sur le feu, sur ses pinces, ses scies et ses limes pour transformer un dessin en bijou unique.
Puisqu’elle dessine et fabrique elle-même chaque pièce, aucune n’est véritablement identique à une autre. Certaines se ressemblent bien sûr, puisqu’elles ont un même modèle, mais chacune à sa propre patine, sa propre pierre. C’est ce qui fait le charme de la joaillerie artisanale.

Fabrication sur commande et sur mesure

Philomène Thebault peut aussi créer et fabriquer sur commande et sur mesure. Il est même possible de faire reproduire, à l’identique ou en l’interprétant, un bijou existant, ancien notamment. Pour ce faire, il suffit de passer à l’atelier-boutique et d’en discuter avec elle. Sachant que ladite boutique fait face à la cathédrale Notre-Dame, le déplacement sera en outre des plus agréables.

À défaut de vouloir commander un bijou sur mesure, il est possible d’offrir ou de s’offrir un bijou rare, fabriqué en toute petite série, en France, à Paris. Et c’est déjà beaucoup.

Philomène Thebault : bijoux femme et homme créés et fabriqués à Paris
Atelier-Boutique : 13, quai de la Tournelle, 75005 Paris.