Tabouret haut en carton. Stable et résistant, il est également confortable et design. © Breen

La spécialité de Breen, c’est le carton. La petite entreprise française, implantée au Mans, imagine, dessine, crée et fait en effet fabriquer du mobilier en carton.
Ingénieur produit, le fondateur de Breen développe et met au point des meubles, essentiellement destinés à l’événementiel, qui peuvent être produits dans n’importe quelle cartonnerie, quel que soit le pays. Objectif : produire localement, au plus près des événements ou des consommateurs.

Matériau écologique et fabrication locale

Tous les meubles en carton de chez Breen sont fabriqués en France. Mais lorsqu’un salon ou une quelconque manifestation se tient dans un autre pays, la fabrication se fait sur place. Cela permet de de diminuer l’impact carbone lié au transport et de soutenir l’économie locale.
En outre, le carton est parfaitement recyclable, ce qui limite la nécessité de produire de nouveaux cartons, donc de jeter, de gâcher et de polluer davantage.

Le tabouret Htab en carton de Breen est stable, solide et léger. Il se monte facilement, en vingt secondes seulement. © Breen


Quels sont les meubles en carton commercialisés par Breen ? Tout d’abord, des assises. C’est d’ailleurs en constatant le manque de sièges lors d’un salon que le fondateur de Breen a l’idée de créer un tabouret simple à produire et facile à monter. C’est la naissance du tabouret Htab.

Des meubles solides, légers, fonctionnels et design

La première création de Breen est un tabouret, baptisé Htab, qui a obtenu la médaille d’or du concours Lépine en 2017. Conçu avec du carton ondulé, le tabouret Htab se monte en 20 secondes, sans outil ni colle, et peut être transporté facilement grâce à sa poignée. Ultra-léger, simple et fonctionnel, il n’en supporte pas moins un poids de 320 kilos.
Autre intérêt : malgré sa taille et son encombrement modestes, le Htab offre 0,5 m2 de surface de communication. On peut donc facilement y imprimer des visuels, des noms, des logos, des slogans, etc.

Le carton nid d’abeille est presque aussi résistant que le bois. Mais il est sept fois plus léger. © Breen


Étudié à l’origine pour les professionnels, le tabouret Htab peut aussi servir de siège d’appoint chez les particuliers. Il est en effet possible d’acheter les meubles en carton Breen via l’eboutique de la marque.
C’est également le cas du tabouret VIP, un tabouret haut, plus robuste et imposant, fabriqué avec du carton nid d’abeilles. Particularité de ce type de carton : une résistance à la compression verticale proche de celle du bois, tout en étant sept fois plus léger.

Du mobilier professionnel, mais pas seulement

Grâce à ce matériau, ce tabouret haut est solide et stable, tandis que les arrondis de son assise et son repose-pieds lui permettent d’être confortable. Grâce à une esthétique simple et sobre, le tabouret haut est aussi bien destiné aux professionnels qu’aux particuliers. D’autant que, comme le tabouret Htap, il se monte aussi en une vingtaine de secondes seulement.
Fauteuils et canapés en carton sont eux aussi fabriqués en nid d’abeilles, pour offrir une résistance maximale.
Outre ces assises, Breen propose des tables basses en carton, des banques d’accueil multi-usages, des packs accueil ou encore des packs confort. Ce dernier pack, aux courbes design, peut lui aussi trouver sa place dans un appartement. Pour une somme modique, on dispose alors d’un canapé, de deux fauteuils et d’une table basse en carton. C’est-à-dire des meubles originaux, élégants, recyclés/recyclables, bon marché et 100 % made in France.
Les meubles en carton et les banques d’accueil ne sont pas les seuls produits conçus et commercialisés par Breen. Le carton permet en effet une très grande créativité — objets déco, animaux, arbres, enseignes, etc.

Destiné aux professionnels, le pack confort peut aussi trouver une place chez les particuliers. © Breen


À noter : actualité oblige, Breen a récemment développé des accessoires anti-Covid. L’entreprise commercialise ainsi la poignée Safy, l’étui à masque Tidy ou encore, pour l’univers professionnel, la cloison Zeny et des bornes multifonction. L’ensemble étant, là aussi, écologique et fabriqué dans l’Hexagone.

Breen : mobilier et accessoires en carton fabriqués en France