Tatane est une claquette mixte en cuir, fabriquée à la main en France par La Botte Gardiane. © La Botte Gardiane

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? On peut une fois de plus se poser la question en découvrant Tatane, une nouveauté signée La Botte Gardiane. Cette chaussure d’été est en effet réduite à sa plus simple expression :
une solide semelle et une large bande de cuir en guise de tige, et c’est tout.
Mais finalement, que faut-il de plus lorsqu’il ne s’agit pas de se prémunir contre le froid ou la pluie ? Et lorsqu’il faut, au contraire, favoriser la circulation de l’air pour rafraîchir les pieds ?

Simples, fonctionnelles et résistantes

Avec Tatane, La Botte Gardiane revient donc à l’essentiel, à la traditionnelle claquette, quelque peu galvaudée aujourd’hui. Il n’est pas question ici d’une version en plastique à enfiler au sortir de la piscine, ou à porter avec des chaussettes de sport. Tatane est une interprétation, élégante, 100 % cuir et fabriquée à la main.
La tige, la semelle intérieure et celle de l’extérieur sont confectionnées dans une peau épaisse, résistante, fournie par Degermann, célèbre tanneur alsacien.
Résultat : même si les Tatane ne sont pas destinées à protéger de la pluie, leur cuir pleine fleur, retanné à la graisse chaude, leur confère une très grande résistance à l’eau. On peut donc sans risque les porter sur la plage ou affronter quelques averses. Les pieds seront certes mouillés, mais les chaussures ne seront pas abîmées.

Personnaliser ses claquettes en cuir

Aussi sobres et dépouillées soient-elles, les Tatane peuvent néanmoins être personnalisées. La Botte Gardiane fabrique tous ses modèles de chaussures et de bottes en France, dans son atelier du Gard. Cela lui permet de proposer à ses clients un grand nombre de cuirs, de semelles et de couleurs.
On est ici très loin de la fabrication standardisée, en très grandes quantités. Contrepartie de cette fabrication artisanale, à la demande : il faut compter quinze jours — fabrication et livraison — avant de recevoir sa paire de chaussures made in France. Des délais également nécessaires pour les Tatane.
Quelles sont les personnalisations disponibles pour ces claquettes distinguées ? Tout d’abord la pointure. Le fabricant français propose en effet des demi-pointures — du 35 au 43, Tatane étant surtout destinée aux femmes. C’est pour les clients le plus sûr moyen de trouver chaussures à leurs pieds.
Pour les Tatane, il est conseillé de prendre une demi-pointure au-dessus de sa taille habituelle. Une fois la bonne pointure sélectionnée, il faut choisir la couleur.

Fabrication sur mesure, ou presque

Et une fois n’est pas coutume, cela risque de ne pas être l’étape la plus simple. Si le modèle de « base » est uniquement disponible en marron, La Botte Gardiane offre en option une soixantaine de types et de coloris de cuir ! Les clients peuvent en outre opter pour une semelle « lisse » ou avec patins en caoutchouc.
Et ce n’est pas terminé : selon que l’on a un pied fin, fort ou très fort, on peut là aussi personnaliser ses Tatanes.
Couleur originale, patins et largeur spéciale sont des options payantes.
Logique, puisque lorsqu’un client choisit une « largeur et/ou un cou-de-pied » particuliers, cela signifie que La Botte Gardiane va produire des Tatane à ses mesures. Ce qui forcément représente plus de travail et donc un coût supplémentaire. Idem lorsque des patins sont ajoutés.
Lorsqu’il s’agit d’acquérir des chaussures sans talon ni lacet, il n’est sans doute pas inutile qu’elles soient parfaitement adaptées à la morphologie des pieds de chacun. Non seulement, c’est un gage de confort, mais cela permet aux claquettes de rester parfaitement en place.
Et au final de se sentir dans ses claquettes comme dans des chaussons, pendant des années. Car les Tatane sont fabriquées pour durer.

La Botte Gardiane : chaussures made in France, pour homme, femme et enfant