Chacun se compare à son voisin, à son collègue de bureau, voire à ses amis ou aux membres de sa famille. Les entreprises font la même chose, aux niveaux local, régional, national, européen puis mondial. Les écoles et les universités aussi. Elles mettent en regard leurs diplômes et les salaires de celles et ceux qui les ont obtenus.
Tout le monde compare tout, en permanence.
Dans certains pays, il s’agit de montrer à quel point le modèle en vigueur est fantastique, meilleur que les autres. C’est le cas notamment outre-Atlantique, où tout est plus grand, plus beau ; où la liberté et l’excellence règnent sans partage, où tout est possible…
Lorsque l’on se livre à ce genre d’exercice en France, c’est au contraire, le plus souvent, pour se plaindre. Et pour ce faire, quoi de mieux que de se comparer à nos voisins allemands ? Surtout en période de crise !
C’est ce à quoi s’est livré l’Institut d’études économiques Xerfi, qui a fait le parallèle entre les mesures prises par les autorités des deux côtés du Rhin. Et qui a étudié ensuite leurs effets sur les économies respectives des deux pays.

Xerfi Canal
La Gestion de la crise en France et en Allemagne : des surprises