Bouteille simple paroi en inox, 100 % made in France. © Zeste

Il y a d’un côté la pandémie de Covid-19. Pour éviter au maximum les contaminations, mieux vaut avoir son propre verre, son propre mug ou sa bouteille personnelle pour se désaltérer. Il y a aussi des printemps et des étés de plus en plus chauds, au cours desquels il est indispensable de boire régulièrement. N’oublions pas non plus la tendance de fond selon laquelle de plus en plus de Français déjeunent désormais sur le pouce, chaque midi. Enfin, le mode de vie américain, qui semble toujours autant fasciner, les plus jeunes notamment. Combien de protagonistes, dans des films ou des séries US, se promènent-ils avec, en permanence, un gobelet ou une bouteille à la main ?

Zeste a commencé par commercialiser des bouteilles isothermes fabriquées en Asie. Avant de les retirer de son catalogue… © Zeste

Bref, les raisons sont nombreuses pour expliquer l’apparition et la multiplication de bouteilles design et colorées, le plus souvent métalliques, que l’on emporte avec soi pendant la journée. Pendant « solide » de cette tendance « liquide »: l’utilisation de lunchboxes et autres bentos se propage elle aussi petit à petit. Problème : ces nouveaux objets du quotidien sont pour l’essentiel importés. Toutes les bouteilles en métal, isothermes ou non, sont ainsi produites en Asie.

Fabrication 100 % française

De jeunes entrepreneurs français ont fait le pari qu’il était possible de fabriquer ce genre de produits dans l’Hexagone. Pour ce faire, ils ont fondé une entreprise et créé une marque : Zeste.
À ce jour, Zeste propose un seul modèle de bouteilles made in France en inox, agrémenté de bouchons de couleurs : eucalyptus, myrtille, safran, curry. Et il faut avouer que le mariage de l’inox et de ces jolis coloris est très réussi.
Cette petite bouteille robuste et « rondouillarde » peut contenir n’importe que liquide, qu’il soit chaud ou froid. On peut en effet y verser 50 cl — c’est sa contenance maximale — d’eau fraîche, de jus de fruits, de thé chaud ou froid, de café brûlant, etc.
La bouteille Zeste est cependant à simple paroi. Cela signifie que pour conserver la fraîcheur ou la chaleur de la boisson, il faut lui ajouter une petite combinaison de néoprène.

Zeste a remplacé ses anciennes bouteilles isothermes importées par une housse en néoprène qui permet d’habiller ses bouteilles made in France. © Zeste

Ainsi habiller, la petite bouteille Zeste pourra au choix rafraîchir ou réchauffer son propriétaire. Faute de fabricant dans l’Hexagone, l’entreprise a dû d’adopter cette solution pour remplacer la bouteille isotherme triple paroi importée Asie, qu’elle vendait l’année passée. Zeste peut désormais se vanter de proposer de jolies bouteilles 100 % made in France. Le corps en inox est en effet fabriqué en Normandie, le bouchon en Bretagne et la housse en néoprène en Vendée. Seule la petite brosse pour nettoyer la bouteille de temps à autres — disponible en option — est importée d’Allemagne.

Zeste : sobres et élégantes bouteilles en inox, pour boissons froides ou chaudes, 100 % made in France.