Tous les bijoux Désirée Schmidt sont imaginés et fabriqués en France, à Paris. C’est en effet dans son atelier du 12e arrondissement de la capitale que la créatrice peaufine, à la main, chaque pièce de ses collections.
C’est au sein de la prestigieuse École Boulle, parisienne elle aussi, que Désirée Schmidt a appris son métier. Après cinq ans d’études et l’obtention de deux diplômes, elle choisit de lancer sa marque pour commercialiser ses propres créations.

Fabrication artisanale et inspirations multiples

Pour ses créations, Désirée Schmidt privilégie l’argent 925. Un métal noble, élégant, chaleureux et éternel si l’on en prend soin. Cela d’autant que l’argent est recyclable à l’infini. Ce métal, l’artisane commence par le scier au bocfil, avant de le limer, de le façonner. Il est enfin mis en forme à la main, brasé puis poli. La cire perdue et le martelage sont les techniques le plus volontiers utilisées par Désirée Schmidt. La fabrication se fait en petites, voire très petites séries. Résultat : aucun bijou ne ressemble à un autre. Tous sont unique et cela participe à leur charme.
Quelles sont les sources d’inspiration de l’artiste-artisane ? Elles sont multiples. Ce peut être les fleurs ou le béton, la dentelle ou le bois, le tissu, etc. Pour résumer, Désirée Schmidt aime la nature et les matières brutes, les textures. Le Japon aussi.
Des goûts qui s’expriment via les noms des collections de la marque : Herbier, Sakura, Jardin d’hiver, Prunus, Niji, Kilt, Litchi, Pépites, Poussière d’étoile, etc.

Désirée Schmidt travaille essentiellement l’argent, à la main. © Désirée Schmidt

De l’argent, du bronze et un peu d’or…

Ces nombreuses collections sont elles-mêmes déclinées en bagues, colliers, boucles d’oreilles et bracelets. Bref tout ce qu’il faut pour se faire belle. Car en effet, la marque ne s’adresse qu’aux amatrices de bijoux délicats et made in France, pas aux amateurs.
Pour décorer ses bijoux en argent, Désirée Schmidt n’utilise pas de pierres précieuses ou semi-précieuses, mais des perles de verre ou de la résine. Cela permet de proposer des créations originales et made in France, qui restent financièrement abordables.
Quelques dizaines d’euros suffisent en effet pour s’offrir un bijou unique, fabriqué à la main, à Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas si courant.
En marge de l’argent, métal de loin le plus utilisé, Désirée Schmidt recourt aussi à l’or, pour ajouter de petites touches précieuses, ici et là. Auquel cas les prix atteignent ou dépassent alors la centaine d’euros. Elle travaille en outre le bronze, parfois vieilli, parfois doré à l’or fin.
Quant aux boîtes en bois et aux emballages — tissu et papier —, ils sont fabriqués en France et/ou upcyclés, pour éviter gâchis et pollution.

Désirée Schmidt n’utilise pas de pierres précieuses, mais de la résine ou du verre. Résultat : tout est fait à la main et les prix de ses bijoux demeurent très raisonnables. © Désirée Schmidt

De petits prix grâce aux fins de série

Les bijoux de la marque sont parfois minimalistes, constitués seulement d’un anneau, d’une fleur, d’une perle, d’une étoile, d’une feuille… Ils sont alors fins, discrets et élégants. A contrario, d’autres créations s’affichent et s’imposent, par leurs dimensions, leurs motifs ou leurs couleurs.
Désirée Schmidt a en outre l’excellente idée de proposer des bijoux d’anciennes collections à moitié prix. Ou comment rendre les bijoux de fabrication française accessibles au plus grand nombre.

Désirée Schmidt : bijoux fantaisie à la main en France, à Paris