Chevalière homme en or rose et saphir, fabriquée en France, à Paris. © Philomène Thebault

On n’y est pas encore, mais il vaut mieux, parfois, ne pas perdre de temps. Ainsi, préparer la prochaine Saint-Valentin est une très bonne idée, surtout si on choisit de faire un cadeau qui se démarque. Un bijou par exemple. Certes, les bagues, bracelets et autres boucles d’oreilles ne sont pas forcément originaux, mais certains le sont.
C’est en particulier le cas de ceux qui sont produits en toute petite série. Peu de risques alors de voir plusieurs Valentin(es) arborer les mêmes bijoux au bureau, en cours ou dans le métro. Passer commande chez Philomène Thebault, que les fidèles de La Fabrique hexagonale connaissent bien, limite ce genre de risques.
La marque parisienne propose un large choix de bijoux créés et fabriqués à la main, à Paris. Les bagues, notamment, font de bien jolis cadeaux de Saint-Valentin, pour les femmes comme pour les hommes.

D’un côté, une chevalière made in France élégante et masculine…

Une fois n’est pas coutume, commençons par les messieurs. Philomène Thebault a tout récemment créé une nouvelle et précieuse chevalière, en or rose et saphir. Simple et sobre, mais néanmoins massive et masculine, cette chevalière est un cadeau de choix pour le prochain 14 février. Mais elle n’est malheureusement pas à la portée de toutes et tous. Le mariage du jaune — ou plutôt rose… — de l’or et du bleu du saphir est du plus bel effet. Moderne avec les lignes droites de ses encoches et de sa pierre rectangulaire, cette bague homme peut aussi paraître ancienne. Sans doute est-elle tout simplement intemporelle.
Plus accessibles financièrement, les chevalières en argent de Philomène Thibault n’ont rien à lui envier. Leur métal et leurs pierres ont certes moins de valeur, mais elles sont « autre chose ». Ornées d’une lolite bleu-violet, d’une aigue-marine limpide ou d’un péridot vert vif, ces bagues homme ont un côté indéniablement viril. Les motifs géométriques gravés et l’oxydation de leur métal n’y sont pas étrangers.

Solitaire en or blanc, avec amétrine et diamants. © Philomène Thebault

… de l’autre un délicat solitaire, fabriqué en France également

Changement de registre avec quelques modèles femme, parfaits pour la Saint-Valentin. Ici, les anneaux sont plus fins, les lignes plus délicates. Quant aux anneaux en or — jaune ou blanc —, ils sont souvent brossés. Leur aspect mat fait ressortir davantage encore les éclats des pierres qui les couronnent. Celles-ci arborent en effet de multiples facettes qui captent et réfléchissent la lumière. Certaines de ces bagues arborent également quelques pierres précieuses, à l’image de ce solitaire qui combine or blanc, amétrine et barrettes de diamants. Ici, le blanc du métal et des diamants se fond dans les étonnants reflets jaune et violet de l’amétrine.
Philomène Thebault a en outre de quoi les satisfaire celles qui préfèrent les boucles d’oreilles, les bracelets ou les pendentifs. L’artisane-joaillière en crée et fabrique de très nombreux modèles, toujours dans son atelier-boutique parisien.


Bref, qu’ils soient pour femme ou pour homme, ces bijoux artisanaux, précieux et made in France sont de très recommandables présents de Saint-Valentin. S’y prendre à l’avance pour en commander un, voire pour le faire spécialement fabriquer, est sans doute une sage précaution.