Eros & Agape existe depuis 2010. Cela fait donc plus de dix ans que la marque commercialise des vêtements et des accessoires. Comme chaque saison, la collection Eros & Agape s’est récemment enrichie de nombreuses nouveautés, qui restent exclusivement destinées aux femmes. Les hauts, les bas, les robes ou les pantalons sont, comme toutes les créations de la marque, fabriqués en France, dans le sud de l’Hexagone.

Des matériaux écologiques et recyclés

Commençons par Abella, un body noir, fabriqué dans un coton biologique doux et extensible. Il est d’autant plus confortable qu’il est décliné en plusieurs longueurs et s’adapte ainsi à toutes les morphologies, toutes les tailles. Il est bien sûr doté de boutons-pressions à l’entrejambe. Les manches trois quarts et le décolleté arrondi, devant et derrière, confèrent à ce body féminité et élégance, mais aussi sobriété et discrétion.
Une  description qui s’applique très bien également à une nouvelle blouse, ample, fluide et décolletée. Même si sa couleur terracotta est forcément moins discrète que le noir. Comme quoi élégance et féminité ne se limitent pas à un seul type de vêtement ou de coupe. Cette blouse est en RefribraTM, un tissu qui associe pulpe de bois (70 %) et coton recyclé (30 %). Elle est éthique, vegan friendly et fabriquée en France.
Changement d’ambiance avec Agamédée, un haut en coton fleuri à fond blanc et manches longues. Doux et chaud, ce sweat-shirt est parfait pour les journées fraîches. Un autre modèle de sweat, baptisé Amélia, est quant à lui très ample et décliné en mauve et en bleu brume. L’aspect cocon protecteur de sa coupe oversize est compensé par un profond décolleté en V.

Des robes pour tous les styles, fabriquées en France

Eros et Agape commercialise également un large choix de jupes et de robes. Parmi les nouveautés figure Hildgarde, une robe droite, courte et fluide. Le tissu en viscose 100% Œko-Tex, couleur « ambré et sauge », est constellé de petites fleurs blanches. Parfait pour arpenter les rues des villes du Sud. C’est également le cas de Céleste, une vaporeuse robe cache-cœur à manches trois quarts, couleur vert-de-brume et confectionnée dans une gaze de coton. Autant dire que ce modèle n’a rien d’une cotte de maille ! Mi-longue – elle arrive sous les genoux –, Céleste est resserrée à la taille par une fronce extensible, qui lui confère confort et liberté de mouvements.

Wize est certainement plus de saison – au Nord de la Loire, en tout cas –, avec ses manches longues et son col roulé. Cette robe longue en coton organique vert émeraude peut être resserrée ou non à la taille. Ce qui change du tout au tout sa personnalité. Sa coupe large privilégie alors l’aisance et la décontraction lorsqu’elle portée telle quelle. Elle est qui plus est très pratique grâce à deux poches latérales. Il suffit de lui ajouter une ceinture pour en faire une robe habillée, souple et élégamment plissée. Deux robes en une, en quelque sorte.

Le charme des productions locale, en petite série

Mais ce n’est pas parce qu’on est femme que l’on doit ne porter que des robes ou des jupes. Les pantalons sont parfois – souvent ? – bien plus pratiques. Parmi les petits nouveaux, on remarque un pantalon modèle 7/8e à coupe large et taille haute, resserré à l’arrière par une fronce extensible. Son tissu de gabardine vert foncé est discrètement illuminé par des carreaux cuivrés.
Ces nouveaux produits, comme les anciennes collections, ne sont pas seulement made in France, ils sont aussi dessinés puis fabriqués à la main, par la créatrice de la marque, dans son propre atelier toulousain.
Autant dire qu’il y a peu de risque de croiser des créations Eros et Agape à tous les coins de rues. C’est aussi ce qui fait le charme et l’intérêt de la production locale en petite quantité.

Eros et Agape : vêtements et accessoires femme, 100 % made in France.