Fin de partie à Dreux. Les portes du site Philips, que certains franchissaient depuis quarante ans, se sont définitivement fermées, lundi 15 février. Sans commentaire…
Pendant ce temps, trois bonnes nouvelles relevées dans la presse. Les deux grandes maisons de luxe que sont Chanel et Hermès s’apprêtent à s’installer ou à s’agrandir en Ile-de-France, à Pantin. Chanel compte ainsi y établir son futur laboratoire R&D pour les parfums et les cosmétiques. Outre les 300 salariés de Chanel qui s’y installeront, ce nouvel espace devrait également accueillir quelques-uns de ses sous-traitants. Hermès s’apprête pour sa part à doubler la surface de ses locaux « Maroquinerie » à Pantin, en construisant 30 000 m² supplémentaires. Le maroquinier compte ainsi faire passer à terme son effectif de 500 à 1 000 employés environ à Pantin.
Quittons le nord de Paris pour le nord de la France. Pas forcément d’embauches à l’horizon à Calais, chez Meccano, mais des perspectives encourageantes cependant. Non content d’être le plus ancien fabricant de jouets au monde, l’entreprise, qui fabrique toujours une partie de sa production en France, entend en rapatrier une partie supplémentaire. Adieu la Chine — du moins pour partie —, bonjour la France. La direction table sur des économies de transports et de temps pour s’y retrouver, mais aussi sur les acheteurs attachés à la fabrication française. Le succès de l’opération dépend donc en partie de nous. Lourde responsabilité. Une boîte Meccano est heureusement plus abordable qu’un sac de voyage Hermès !