Bricolage


Qu’est-ce qui est le plus énervant ? Voir l’encoche de la vis que l’on essaie de serrer s’émousser, s’aplanir puis disparaître totalement au point de ne plus pouvoir y glisser la lame de son tournevis, ou observer cette même lame se tournevis se vriller lamentablement dans une encoche de vis qui cette fois résiste parfaitement ? Et que penser du clou qui se courbe au premier coup porté pour se retrouver plié à angle droit dès le second et dernier impact ? “On reconnaît le bon ouvrier à ses outils” dit le proverbe. Et comment reconnaît-on un bon outil ? A l’inscription “Fabriqué en France”, par exemple…

Outillage
Artub (groupe groupe Frénéhard & Michaux) Entreprise fondée en 1964, qui fabrique des marchepieds, des escabeaux, des échelles et des échafaudages, dans l’Isère et dans la Somme.
Berthoud (groupe Exel Industries) Pulvérisateurs de jardin, manuels et électriques, fabriqués à Villefranche sur-Saône.
Bigeon Fabrication de manches d’outils en bois, de chevalets de sciage, de tréteaux (mais aussi d’agrès – balançoire, trapèze…). Entreprise implantée dans l’Orne.
Brosserie Thomas Implantée en Ile-de-France depuis 1927. Deux sites de production. Fabricant de brosses industrielles, de balais, de balayettes, de seaux, de pelles en plastique, de paillassons, de cintres, pinces à linge, etc.
Chauvin Arnoux Fabricant d’instruments de mesure (tests et mesures, équipement électrique, équipement thermique). Sites de production à Vire, à Annecy, à Villedieu-les-Poëles et à  Meyzieu (mais aussi aux USA et en Italie…).
Centaure (groupe américain Wernerco) Fabricant d’échelles, d’escabeaux et d’échafaudages depuis 1936.
Diager Fabricant d’outils de perçage (forets, de burins, de trépans, de gouges, etc) et de scies sauteuses pour le béton, le métal, bois. Implanté à Poligny, dans le Jura.
Diagral (groupe franco-allemand Hager) Systèmes d’alarme pour la maison.
Dolex Le spécialiste de l’étau.
Duarib (groupe américain Wernerco) Fabricant de plate-formes, d’échafaudages et de remorques d’échafaudages depuis 1952. Implanté en Loire-Atlantique.
Edma Fabrication d’outillage à main pour les carrossiers, électriciens, plombiers, menuisiers…
GEB Important fabricant français de colles et de mastics, implanté en Ile-de-France depuis 1860.
Guilbert Express
Fabricant d’outils de soudage et de brasage. Si l’entreprise est bel et bien installée en Ile-de-France depuis 1905, il est difficile de savoir où ses produits sont fabriqués aujourd’hui…
Facom (groupe américain Stanley-Black & Decker) Ancien leader de l’outillage à main français, qui a eu le malheur d’être un jour acheté par des financiers (Fimalac). Vidée de sa substance, l’entreprise a depuis été rachetée par l’Américain Stanley Black & Decker. Semblent être encore fabriqués en France : des mallettes et petites armoires de rangement dans la Somme, des tournevis, des pinces, des mètres et des clés, dans deux usines implantées à Arbois et à Besançon.
Fimm Fondée en 1956 près de Paris, cette entreprise fabrique du matériel de manutention manuel (diables, chariots, remorques, transpalettes…)
Fischer-Darex Fabricant d’outillage à main (équerres, scies, rabots, agrafeuses, cutters, instruments de mesure…) implanté dans le Loire. Made in France, produits importés ? Difficile de se faire une idée…
MFLS Forezienne Fabricant d’outils tranchants pour le bois. Un peu moins de la moitié des produits commercialisés sont fabriqués en France par l’entreprise.
Forges Magne Entreprise implantée dans les Ardennes depuis 1834. Fabricant d’outils à main pour le jardin, l’agriculture, la voirie, le bâtiment et travaux publics, le déneigement.
Gys Fabricant français d’équipements de soudage, de chargeurs de batteries et de systèmes de réparation de carrosserie. Cette grosse PME a été fondée en 1964 ; elle est implantée à Laval et emploie 650 personnes.
Haemmerlin (groupe américain Wernerco) Fabricant alsacien de brouettes, de diables et autres “engins” de manutention. L’entreprise fabrique aussi des échafaudages, produits en Italie. Site de production en Grande-Bretagne également.
Hager Groupe germano-français qui produit ses équipements électriques des deux côtés du Rhin.
Leborgne Ouillage à main pour le bâtiment, les travaux publics, le jardinage, le bûcheronnage…. Entreprise implantée en Savoie, où elle fabrique ses très reconnaissables outils jaune et vert. Pour être plus forte, elle s’est rapprochée en 2020 de deux autres entreprises françaises, Mob et Mondelin, qui s’étaient elles-mêmes précédemment alliées.
Legrand Un des leaders mondiaux de l’équipement électrique du bâtiment, originaire de Limoges. Il s’agit d’une multinationale qui possède des sites de production partout dans le monde, dont de nombreux en France (6 000 salariés dans l’Hexagone). Prises, rallonges, interrupteurs, contacteurs, disjonteurs, etc. Très difficile, voire Impossible de savoir ce qui est made in France.
L’Outil parfait Fabricant d’outils de maçonnerie, de peinture et de décoration pour la construction et la rénovation (taloches, couteaux, brosses, pinceaux, rouleaux, abrasifs, etc. Quatre sites de production en France.