Mob-Mondelin Association de l’entreprise Mob, fabricant d’outils à main, et de Mondelin, fabricant d’outils pour plaquistes, plâtriers, maçons, carreleurs ou peintres. Deux sites de production en France, un en Allemagne et un en Roumaine.
Mottez Fabricant de crochets en tout genre, de supports de rangement en tubes, de tuteurs pour le jardinage, de portillons, de porte-vélos, de braseros, de barres de penderie, de porte-manteaux, d’anti-vol de vélos, etc. Tous ces produits, qui peuvent paraître hétéroclites, ont au moins deux points communs : il sont à 90 % fabriqués avec de l’acier et ils sont manufacturés près de Lille. Entreprise écologiquement très engagée.
Noyon & Thiebault Fabricant d’éléments et de pièces de plomberie (raccords, robinets, vannes papillons, flexibles, siphons, etc. Rachetée en 2010 par la société Adrien Riquier.
Outils Wolf Fabricant de tondeuses à gazon et d’outils de jardinage, implanté en Alsace depuis 1958.
Outils Perrin Entreprise implantée en Bourgogne. Outils pour le jardin, le bâtiment, la neige ; manches en bois de toutes sortes.
Outils Sam Leader français de l’outillage à main, installé à Saint-Étienne depuis 1921.
SDMO (acheté par le groupe américain Kholer) Une des leaders mondiaux des groupes électrogènes. Fabrication en Bretagne.
Sea Fabrication d’abrasifs, en France et ailleurs…
Spit-Paslode (groupe américain ITW) Entreprise fondée en 1951, à Valence. Spécialiste du clouage, du chevillage, de la perforation. Fabrication de matériel professionnel : visseuses-dévisseuses, avec ou sans fil, agrafeuses, cloueurs, perforateurs, carotteuses, chevilleurs, etc. Commercialise également les produits de la marque américaine Paslode et de l’allemande Haubold, toutes deux membres du même groupe ITW. Selon l’entreprise, 70 % des appareils et produits Spit sont fabriqués à Valence, dans le sud-est de l’Hexagone.
Taliaplast Fabricant d’outillages, de protections (casques, lunettes…), de signalisations et de signalétiques pour le BTP, essentiellement pour les professionnels (maçons, plâtriers, plaquistes, peintres, carreleurs, travaux publics). Fabrication également d’outils mixtes pour tous corps d’état. L’entreprise Sofop-Taliaplast est implantée près de Saint-Nazaire et dispose de cinq sites de production en France.
Schneider Electric Multinationale de près de 140 000 employés. Une des leaders mondiaux de l’équipement électrique. Nombreuses usines en France (20 000 salariés). Prises, interrupteurs, disjoncteurs, tableaux électriques, etc. Qu’est-ce qui est made in France, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Mystère…
Sori Fabricant de meubles et de boîtes métalliques ou plastiques pour le rangement des outils.
Stanley Outillage (Stanley Black & Decker) Groupe américain, numéro 1 mondial et propriétaire de la marque Facom. Deux sites de production en France, à Besançon et à Arbois. Sont made in France : les tournevis, les pinces coupantes, les outils de mesure, les scies, les niveaux, les clés mâles.
Sundis
Fabricant de produits en plastique (boîtes hermétiques, poubelles, cuvettes, rangements, étagères, etc.).
Tivoly
Fabricant de d’outils de perçage (forets, fraises, vrilles) et d’accessoires.
Tubesca-Comabi (groupe Frénéhard & Michaux) Spécialiste de l’échelle, du marchepied, de l’escabeau et de l’échafaudage. Deux sites de production en France.
Virax Spécialiste de l’outillage pour le sanitaire, le chauffage, etc. Site de production dans le Marne, à Épernay, où sont produits 70% des outils de la marque..
Brosserie Grenoble Brosses, pinceaux et rouleaux, tout ce qu’il faut pour peindre.
Dimaco Nettoyeurs haute pression.
Elbé Fabrication d’outils pour le bois (lames de scies, mèches…).
Etesia (groupe Outils Wolf) Fabricant de tondeuses à gazon et de débroussailleuses, implanté en Alsace.
Foro outils Fabrication d’outillage à main (burins, pointeaux, emporte-pièces…) ainsi que d’écrous et de rondelles.
Manuest Fabricant de diables, d’escabeaux, de dessertes, de transpalettes, de plateaux roulants, etc., implanté en Alsace.
Mure-Peyrot Fabricant de lames, couteaux, cutters…

Peintures, vernis, colles, enduits…
Blanchon Entreprise fondée en 1832, à Lyon. Spécialiste du parquet : vernis, huile, vitrificateur, mais aussi mastic, lasure, etc. Gamme respectueuse de l’environnement. Production 100 % locale.
Guittet (groupe PPG) Fabrication de peintures et de produits pour le bois à Ruitz (62) et à Genlis (21).
Libéron (groupe V33) Peintures haut de gamme ; soin et entretien du bois (cire, patine, brou de noix, encaustique, crème, laine d’acier, etc.) sont fabriqués dans le Jura.
Soudex Fabrication de colles et de mastics.
Syntilor (groupe Blanchon) Peintures, lasures, huiles, vernis 100 % made in France.
Toupret Fabricant d’enduits. Deux sites de production en Ile-de-France et un à Saint-Étienne (cinq à l’étranger également).

Serrurerie
Thirard Fabricant de cadenas, de serrures, de verrous, etc. Entreprise à taille humaine — elle n’appartient à aucun grand groupe — implantée en Picardie. Elle emploie 300 personnes en France et 150 “ailleurs”.
Beugnot (groupe français SFPI) Spécialiste de la gâche électrique. Production en Champagne-Ardenne.

Dom-Ronis (groupe français SFPI) Fabricant de serrures, de cylindres, de gâches, de barre anti-panique, etc. Implanté en Champagne-Ardenne.
Fichet (groupe suédois Assa Abloy) Portes blindées, serrures de sécurité, serrures connectées… Site de fabrication dans la Somme.
JPM(groupe suédois (Assa Abbloy) Fabricant de serrures, de verrous, de cylindres… Depuis la fermeture du site de production en Auvergne, les produits JPM sont fabriqués dans la même usine que les produits Vachette, près de Troyes.
Vachette (groupe suédois Assa Abloy) Fabrication de serrures, de cylindres, de cadenas, à Sainte-Savine, près de Troyes. La marque marque Assa-Abloy est de plus en plus visible sur les produits Vachette. Celle-ci va-t-elle disparaître à terme, comme ont disparu les marque Bezault et Laperche, qui appartenaient elles aussi à Assa-Abloy, le numéro 1 mondial ?
Picard (groupe français SFPI) Entreprise fondée en 1720. Fabrication de porte-blindées et de serrures (gamme Vak notamment), en Picardie.
Deny-Fontaine (groupe français SFPI) Matériels de contrôle d’accès (serrures mécaniques et motorisées, clés, cadenas…). Site de production en Picardie.