Carlos Ghosn, le patron du groupe Renault-Nissan, a bien raison ! Bien raison de vouloir délocaliser la production des véhicules Renault dans des pays à bas coûts. Il a raison de le faire puisque les acheteurs s’en moquent éperdument. Pis, il semblerait même qu’ils encouragent l’ex régie à éventuellement fermer des usines en France. C’est en tout cas ce que laissent penser les derniers chiffres du marché automobile hexagonal. En janvier 2010, les constructeurs nationaux se sont octroyé 61,8 % des immatriculations. Sur cette part de marché, les ventes de Peugeot ont progressé de 16,6%, celles de Citroën de 17,9 %. Et celles de Renault ? Elles ont crû de 51,4% ! La totalité des Twingo et des Mégane et la majorité des Clio, les trois modèles de la marque les plus vendus, sont fabriqués à l’étranger. Peu importe. En janvier 2009, le groupe Renault occupait 18,3% du marché. Un an plus tard, en pleine polémique sur le probable départ de la Clio pour la Turquie, il en occupe 24,3 %. Sans doute les Renault sont-elles moins chères et plus fiables que leurs concurrentes… Cela pourrait peut-être expliquer le choix des acheteurs français. Las, le prix d’une Mégane assemblée en Espagne est équivalent à ceux d’une 308 ou d’une C4 fabriquées en France. Même constat pour une Clio turque et une C3 francilienne. Pour ce qui est de la fiabilité, la meilleure Renault est de très loin la Scénic, fabriquée à Douai. Quant à celle des autres modèles de la marque au losange…
Vers la rubrique “Véhicules”
@Loïc:
bonsoir,
donc dans ton histoire, aucun n’a acheté une voiture française….
entre une Fiat, polonaise, une clio, slovène, et une SEAT, peut-être tchèque, la différence est mince. Je pense même sincèrement que les meilleurs conditions salariales et de travail sont en Tchèquie, pas en Slovénie…
dans la gamme des petites, il y a 3 ans, le choix d’une production française se limitait à Citroën (c3, pour la gamme qui n’était pas espagnole) et Toyota (Valenciennes)
bien sur, on va parler bureau d’étude, conception, RD….mais dans la confection, ça a commencé comme ça
Pour ce qui est de KIA, si la production est effectivement coréenne (elle risque d’avoir été délocalisée elle-même au Vietnam ou en thaïlande), c’est plutôt pas si mal, il me semble que le pays jouit d’une histoire non négligeable en matière de syndicalisme dans ce secteur
cordialement
Loïc
Sans trop y croire je me suis lancé, il y a maintenant un an dans la réalisation du site http://www.mobilisons-nous.fr.
Un objectif, mettre en perspective le nombre de salariés des entreprises qui fabriquent en France pour essayer de partager l’idée qu’un achat de produit fabriqué en France conserve les emplois en France.
Découragé par les commentaires qui ne voient là que du protectionnisme voire du poujadisme, j’ai arrêté de m’investir dans un concept que personne (en majorité) n’a envie de partager.
L’idée que l’on peut agir en prenant notre avenir en mains portera peut-être un jour des fruits.
En attendant…
Bon courage
Eric
Bonjour,
Pour corroborer les propos de cet article, je dirai que je me suis moi-même rendu compte de cette désaffection voire indifférence totale de certains de nos compatriotes pour les voitures produites en France.
En effet, en 2009 si mes souvenirs sont exacts, 4 personnes de ma connaissance ont acquis une nouvelle automobile. Evidemment, je n’ai pu m’empêcher à l’annonce de leur désir de changement de leur faire les sensibiliser sur les emplois menacés, les délocalisations, etc… (de manière didactique et pas moralisatrice pour ne pas les froisser) afin de leur faire comprendre qu’il était important d’acheter des voitures françaises et tant qu’à faire fabriquées dans nos usines. On va dire qu’une seule personne sur les 4 a été réceptive à mon argumentaire, les autres un brin fatalistes considérant grosso modo que ça n’était pas leur problème, que les modèles français étaient plus cher à options égales et que de toute façon ça ne changerait pas grand chose au mouvement en marche actuellement.
Sur les 4 donc, 2 ont acheté une SEAT, un une KIA (fier de me dire après son achat: “c’est coréen, c’est bien”) et le dernier une RENAULT clio 3.
Plus généralement, je vois bien que beaucoup de gens se foutent et se contrefoutent éperdument de savoir l’origine du produit qu’ils achètent. l’argument avancé est toujours le même; le prix plutôt que la qualité car la reconnaissance sociale passe aujourd’hui avant toute autre chose par l’accumulation de biens de consommation. En clair, on préfère acheter de la merde pour pouvoir continuer d’en acheter toujours plus plutôt que de payer un peu plus cher (ce n’est pas toujours le cas d’ailleurs) pour des produits de qualité fabriqués en France mais en avoir moins à la fin… Mes collègues par exemple (qui connaissent bien mes opinions en la matière) aiment à ironiser devant moi quand on évoque des symboles du commerce importateur de produits asiatiques comme IKEA, GIFI, H & M ou d’autres magasins de chaîne de la même manière que certains se raillent encore des “écolos” (le terme est malheureusement toujours assez péjoratif)
A bientôt
Loïc