Gitane — au singulier — fait partie de l’histoire sportive tricolore. Forcément, six titres de Champion du monde, deux records de l’heure et onze victoires au Tour de France, remportés par Jacques Anquetil, Bernard Hinault ou encore Laurent Fignon, ça laisse des traces. Mais Gitane fait également partie du patrimoine populaire, au même titre que d’autres fabricants nationaux de cycles tels que Motobécane-Motoconfort, Mercier, Lejeune, Peugeot, etc. Mais contrairement à ces autres noms, celui de Gitane n’a jamais disparu du paysage hexagonal, même s’il a un temps été associé à celui de Renault, ou s’il appartient aujourd’hui au groupe Cycleurope.
L’entreprise est née près de Nantes, à Machecoul, à la fin des années 1920. Aujourd’hui, les bicyclettes Gitane sont toujours assemblées en France, mais à Romilly-sur-Seine (Aube), dans l’ancienne usine Peugeot. Il s’agit d’ailleurs du plus important site industriel du groupe Cycleurope. C’est ici que 256 salariés assemblent chaque jour des vélos Gitanes pour femme, homme et enfant, destinés à la ville, à la promenade ou à la pratique sportive, sur route, en forêt, en montagne ou ailleurs. A noter qu’une pratique n’exclut pas forcément les autres : ainsi, si le Nocar pour homme est typé performance, il propose également le petit coup de pouce électrique bien utile en cas de méchant vent contraire. Chez Gitane, les VAE* sont le plus souvent équipés de moteurs-pédaliers et de batteries d’origine Panasonic. Probablement la solution technique la plus efficace et la plus confortable à l’usage.

*Vélo à assistance électrique

Mise à jour (décembre 2012) : Cycleurope a décidé de se débarrasser de l’usine historique de Marchecoul, reprise depuis par Intersport.

Gitane : vélos conçus et assemblés en France

.