Landmade, produits pour la maison made in France

Le lin, c’est bien ! Non seulement sa culture ne nécessite ni l’eau ni les pesticides que celle du coton exige, mais en plus il est pour l’essentiel cultivé en France. L’Hexagone en est en effet le premier producteur mondial. Malheureusement, un petit tout par l’étranger est malgré tout nécessaire pour travailler cette fibre — il n’existe plus de filateur français — avant de s’atteler au tissage et à la confection, qui peuvent quant à eux être réalisés en France. Pour preuve, le linge de maison commercialisé par Landmade, site Internet qui ne propose que des produits authentiques, simples et de grande qualité, fabriqués en France et ailleurs en d’Europe. En l’occurrence, c’est dans le Nord, à Armentières, que le précieux fil de lin est d’abord tissé, puis transformé en torchons, en tabliers, en nappes et en serviettes. Landmade propose ces différents articles de chez Charvet Editions en traditionnel blanc et rayures bleues, noires ou rouges, mais également dans de jolis coloris turquoise, corail, curry, lavande, amande, parme, anis, fraise ou gris…, unis ou à rayures.
Si tous ces textiles ont pour vocation d’essuyer et de protéger contre d’éventuelles tâches et éclaboussure, la poussière est le domaine de prédilection des produits fabriqués par l’entreprise Andrée Jardin. Parmi les nouveautés made in France de Landmade figurent en effet de petits et grands plumeaux, des têtes de loup et des écouvillons, autrement dit des brosses cylindriques à manche qui servaient autrefois à nettoyer le canon des armes à feu. Aujourd’hui, on l’utilise plus volontiers pour déloger les moutons qui trouvent refuge dans les radiateurs, par exemple… L’assemblage de ces ustensiles est réalisé dans l’Hexagone — près de Nantes —, d’où sont également originaires les manches de bois et les parties métalliques. Pour les soies de porc, les crins de cheval et les plumes d’autruche, la provenance est en revanche parfois plus lointaine. Ne pas oublier non plus les balais et autres balayettes fabriqués par cette entreprise nantaise…

Landmade - produits fabriqués en France pour la maison

A découvrir également les paniers et autres sacs en mailles ostréicoles, fabriqués à La Rochelle, à porter à la main ou sur le dos, à traîner lorsqu’ils ont des roulettes ou à laisser dans un coin pour ranger le linge sale ou Dieu sait quoi encore. Vu que le matériau — le PVC recyclé — de ces produits est à l’origine destiné à rester dans l’eau de mer et à résister à toutes sortes de mauvais traitements, il est probable qu’il ne lâchera pas après quelques ravitaillements seulement…
Enfin, côté vaisselle, à noter les jolis gobelets en porcelaine mate créés et fabriqués par l’Atelier des Garçons. Pas donnés, mais orignaux et, là aussi, 100 % made in France.

Landmade : produits de qualité pour la maison fabriqués en France et ailleurs en Europe

.