Canapé fabriqué en France, par Camif Edition.

On connaît la Camif pour la préférence qu’elle accorde aux produits made in France, en particulier pour ce qui est de l’électroménager, de la literie ou encore le linge de maison. Mais la Camif n’est plus seulement un distributeur différent, engagé et militant. C’est aussi un éditeur qui, depuis 2017, enrichit au fil des mois sa propre collection de meubles, d’accessoires, de linge de lit, etc. Les produits qui portent la marque Camif Édition ont été conçus et fabriqués dans les conditions que l’entreprise promeut. Ils sont ainsi le fruit de ce qu’on appelle la co-création, un processus d’élaboration des produits qui associe, dès l’amont, des designers, des fabricants, des spécialistes de l’économie circulaire et la Camif, notamment certains de ses salariés. Mieux, avant le lancement de la marque Camif Édition, trois jours d’ateliers ont également permis de réunir des consommateurs qui ont, eux aussi, participé à la création des premiers modèles. Quatre principes, ou valeurs, ont présidé à la création des différentes collections de cette nouvelle marque : la co-création donc ; le respect de l’environnement ; la préservation de la santé ; la fabrication locale.

Camif Édition édite des meubles design et écoresponsables, fabriqués en France.
Tables en bois, chaises, buffets, luminaires, lits enfant, linge de lit…, par Camif Édition.

Au sein de ces produits locaux, un certain nombre sont en outre fabriqués à partir de matériaux recyclés — c’est ce qu’on appelle, en anglais, l’upcycling —, parfois par des personnes en situation de handicap.
Deux années après ses grands débuts, Camif Édition propose entre 100 et 150 — selon que l’on prend ou non en compte les variantes de certains modèles — références, qui vont de la housse de couette au canapé, des rideau à la table à manger, de la suspension à la chaise, ou encore du buffet au lit pour enfant. Tous ces produits sont éco-conçus, design et constitués de matériaux certifiés non polluants. Et ils sont, bien sûr, fabriqués en France.
L’entreprise a en outre la bonne idée de proposer régulièrement des remises sur une sélection de produits, remises qui concernent également Camif Édition.

Camif Édition : ameublement, décoration et literie made in France.