En 48 heures, Noil transforme les vieux Solex et Peugeot 103 en deux-roues électriques. © Noil

Sera-t-il bientôt possible de sillonner à nouveau les rues des villes ou les petites routes de campagne aux guidons de vieux Solex et de cyclomoteurs Peugeot ? Probable. Mais attention : il ne s’agira pas de prendre le guidon de machines flambant neuves, mais de chevaucher d’anciens modèles retrofités.
La jeune entreprise Noil n’attend plus en effet que l’homologation de ces deux modèles par les autorités pour lancer l’industrialisation et la commercialisation de ses kits de transformation d’antiques VéloSolex 3800 et Peugeot 103. L’opération vise à faire de ces deux cyclos des deux-roues électriques propres et silencieux.
Fondée par trois amis d’enfance, nés bien après la mort commerciale de ces deux légendes tricolores, Noil a en effet développé des kits d’électrification qui permet de leur donner une deuxième vie. De vieux Vespa 50 et 125 vont également bientôt circuler en silence.

Noil électrifie également de petits et gros scooters d’aujourd’hui. © Noil


Parallèlement à ces modèles vintage, Noil propose la transformation de Vespa 50, 125 et Granturismo et de Yamaha X-Max d’aujourd’hui.

Transformer son deux-roues ou en acquérir un

Deux options sont disponibles, pour la gamme rétro comme pour la contemporaine : soit Noil transforme le véhicule du client, soit ledit client achète un modèle déjà transformé. Il est alors possible soit de payer l’intégralité à l’achat, soit de régler la facture par mensualités. Noil se charge même de la carte grise, de l’assurance et de la vignette Crit’Air des bolides.
Celles et ceux qui possèdent un deux-roues pétaradant qui ne figure pas parmi les modèles transformables par Noil peuvent le soumettre à l’entreprise ; celle-ci le proposera ensuite aux votes des internautes et si la demande existe, un nouveau kit pourra être développé. Noil espère ainsi être en mesure à terme de convertir un nouveau deux-roues chaque mois…
Après le retrofit automobile, qui va permettre de rouler électrique pour beaucoup moins cher, celui des deux-roues est un pas supplémentaire vers le remplacement du moteur à explosion par le moteur électrique, en ville en particulier. Prochaine étape : la mise en place d’un réseau vaste et dense de bornes de recharge. Et la conversion à grande échelle des inconditionnels du moteur à pétrole.