Camille Lecomte est une petite marque de prêt-à-porter. Mais Camille Lecomte c’est aussi, et surtout, une jeune femme qui dessine, fabrique et commercialise des vêtements et des accessoires de mode, selon une démarche écoresponsable.
La principale originalité de Camille Lecomte est qu’elle ne produit pas selon les tailles classiques — XS, S, M, L, XL… — mais en suivant les mensurations de ses clients. Eh oui !, c’est une marque de prêt-à-porter, mais sur mesure, façon haute couture. Il suffit par exemple de choisir la longueur d’une jupe ou d’un petit-haut, d’opter pour un sweat en version crop — ou pas crop —, de prendre quelques mesures pour être assuré de recevoir une pièce qui tombe parfaitement bien.
Pas question bien entendu, pour celles et ceux qui désirent passer commande, de prendre la direction de la Haute-Savoie, où est implanté l’atelier. Il suffit en effet de prendre soi-même les mesures demandées en suivant les indications du « petit squelette à longs cils » qui fait office de guide des mesures. Au total, une petite dizaine de points sont représentés sur ce cher squelette, qui permettent de visualiser et de comprendre beaucoup plus facilement lesdites mesures.

Prendre soi-même ses mesures

Lorsqu’il s’agit de prendre son tour de tête, rien de plus simple : il suffit de se référer au point 1, et c’est réglé. Ça se complique un peu quand il faut mesurer les tours de taille, de poitrine, de hanches, la largeur des épaules, la longueur des jambes, etc. Une fois les mesures prises, il convient de les envoyer à la créatrice, qui se chargera de confectionner un vêtement correspondant exactement au « relevé topographique ». C’est tout l’intérêt des vêtements sur mesure.
Les pièces designées par Camille Lecomte sont plus nombreuses pour les femmes, mais des nouveautés complètent régulièrement les collections. Et puis une fois créé, un modèle ne disparaît jamais. C’est aussi cela qui différencie la mode durable de la jetable.
Ces collections rassemblent des t-shirts à manches longues ou courtes ; des sweat-shirts classiques ou courts — pour révéler la finesse d’une taille ; des sweats à capuche ; des petits hauts à nœud dans le dos. Voilà pour le haut. En bas, la créatrice propose deux modèles de jupes simples — une longue, une courte — ainsi qu’une robe kimono. Côté homme, des t-shirts à manches longues ou à manches courtes. Quant aux hoodies et bonnets, ils sont aussi bien pour femme que pour homme.
Tous les modèles sont développés selon deux gammes. La première, Simply Fresh, réunit des basiques en coloris unis. La seconde, baptisée CAPS, introduit une pointe d’originalité via des tissus fantaisie.


Coton bio, lin français, teintures naturelles

Les t-shirts et les bonnets, pour homme et femme, sont fabriqués dans un jersey de tencel (pulpe de bois) et de coton certifié Oeko-tex. Il s’agit d’un tissu hypoallergénique, respirant, doux et très solide. Trois couleurs sont disponibles : bleu myrtille, bordeaux et noir. Les sweat-shirts, avec ou sans capuche, peuvent être, au choix, confectionnés dans du coton peigné bio (chaud), décliné en rose poudré, crème, blanc ou anthracite ; ou en coton bouclette (plus léger), en marine, gris clair et noir. Ces deux tissus sont certifiés Gots, IVN Best et Fair for life. Quant aux teintures utilisées, elles sont elles aussi naturelles.
Les pièces spécifiquement féminines — jupes, robes, petits hauts… — sont confectionnées, selon les modèles, dans du tencel, du lin d’origine française ou de la laine italienne. Côté coloris, plusieurs bleus, du violine, du rouge amarante, de l’orange brique ou encore du noir sont proposés. Bref, les femmes peuvent se faire fabriquer plusieurs hauts et bas, dans différents tissus et de nombreux coloris. Des vêtements 100 % made in France et parfaitement adaptés à leurs silhouettes. Moins de choix pour les hommes, mais même un simple t-shirt ou un sweat confortable et bien taillé, c’est tout de suite beaucoup plus élégant. Parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la taille mannequin pour avoir de l’allure.

Camille Lecomte : vêtements pour femme et homme fabriqués sur mesure, en France