La classique voiture en bois de chez Vilac. Plus originale, une mini-maracas en bois du Jura. Les deux sont fabriquées en France. © Chouquette & Compagnie

Comment faire pour privilégier les produits locaux, made in France, pour un bébé ou un petit enfant ? Jusque dans les années 1990, la question ne se posait même pas. Les articles destinés aux plus petits d’entre nous étaient en majorité fabriqués dans l’Hexagone, comme les autres. Puis tout à changé. Les fabricants ont décidé qu’il est était préférable de fabriquer ailleurs, voire de simplement acheter des articles dits « sur étagère » à l’étranger pour les revendre en France. Au cours des années 2000-2010, il était impossible ou presque de trouver des vêtements ou des articles de puériculture qui ne soient pas importés. Et aujourd’hui ? Pour certains produits, comme les poussettes, c’est encore le cas. Pour d’autres en revanche, ce n’est plus vrai. Mais pour lesquels ?

Un seul site, des dizaines d’articles fabriqués en France

Et comment faire pour les trouver, alors que nombre de marques fabriquent ou font fabriquer la majorité de leurs produits à l’étranger, et quelques-uns dans l’Hexagone ? Une toute nouvelle boutique en ligne, baptisée Chouquette & Compagnie, rassemble certains de ces articles fabriqués en France pour bébé (jusqu’à 3 ans). Et là, forcément, ça simplifie la vie des parents. Sinon, comment faire pour se procurer des produits locaux lorsque l’on passe ses journées et ses nuits à nourrir, laver, langer, réconforter, occuper, amuser, protéger, éduquer et promener son — ou ses — cher ange. Pour leur simplifier la vie, Chouquette & Compagnie a recherché, trouvé et regroupé ces produits de fabrication française en six catégories : “Au dodo” ; “À table” ; “En promenade” ; “L’heure du bain”; “On joue” et “On décore”. C’est simple, clair et ça permet de repérer facilement ce dont on a besoin. Quelques exemples de produits disponibles sur Chouquette & Compagnie : côté « Dodo », des gigoteuses, des doudous, des mobiles, des boîtes à musique, des veilleuses, des sucettes-tétines ou encore des bouillottes sèches, sous forme de peluches ; côté « Table », des biberons, des bavoirs ou encore de la vaisselle. Celle-ci est fournie par une de ces marques établies et réputées, qui commercialisent des produits à la fois made in France et d’autres importés.

Un sac à langer et un porte-bébé made in France. Parfaits pour partir en balade. © Chouquette & Compagnie

Porte-bébé, chaussons, biberons, jouets, livres…

Pour la « Promenade », Chouquette & Compagnie propose notamment d’astucieux porte-bébé Néobulle fabriqués dans la Loire, grâce auxquels on n’est plus obligé de se fournir auprès de la marque suédoise qui fait figure de référence — mais qui importe ses modèles d’Asie… Dans cette rubrique « balade », on trouve également des bonnets et des moufles, des attaches-tétines, des sacs à langer, des couvertures ou encore des trousses de toilette. Et puis n’oublions pas les chaussons en cuir à semelles souples, qui sont apparus dans les années 1990. Là aussi, la marque canadienne leader en la matière importe ses chaussons d’Asie, tandis que les modèles proposés sur ce nouveau site Internet sont confectionnés en Vendée. Et ils ne sont pas vendus plus cher. Pour ce qui est de la toilette, le site commercialise des capes de bain, quelques soins, de très jolies lingettes lavables et même des pare-pipi, d’astucieux petits gadgets qui, pour une fois, n’ont pas pour objectif de protéger les enfants, mais les parents…

Des chaussons en cuir, une balançoire d’intérieur et des lingettes lavables, le tout fabriqué en France. On trouve de tout sur Chouquette & Compagnie !

Chouquette & Compagnie n’a pas oublié la décoration et propose quelques modèles d’appliques et de miroirs en bois, de tapis, de coussins ou de rangements. Enfin, n’oublions pas les jouets en bois des incontournables Vilac et Jeujura, les hochets, les jeux, les livres d’éveil ou encore les instruments de musique. Cette e-boutique vend par exemple des maracas made in Jura, en hêtre non traité issu de forêts françaises gérées durablement, qui sont remplies de billes d’inox, elles aussi fabriquées dans l’Hexagone.
Chouquette & Compagnie est en ligne depuis quelques mois seulement. Le choix de produits made in France pour bébé que ce site propose est déjà très appréciable. Et il est appelé à s’étoffer au cours des semaines à venir.

Chouquettes & Compagnie : articles pour bébé fabriqués en France