Luciole et Cie a une spécialité : le linge et les accessoires en textile pour les tout petits. Cette entreprise, qui existe depuis 2012, a en outre une particularité : elle ne commercialise que des articles fabriqués dans l’Hexagone. Une performance quand on sait, comme toutes celles et ceux qui ont eu des enfants au cours des vingt dernières années, à quel point il est difficile de trouver des produits made in France. Or, grâce à Luciole & Cie, c’est très simple… Et pouvoir se simplifier la vie quand on doit prendre le plus grand soin d’un bébé ou d’un petit enfant, c’est tout sauf accessoire.
Chez Luciole et Cie, on trouve ainsi tout ce qu’il faut mettre dans un lit pour que ledit enfant s’y sente bien et s’endorme rapidement et pendant de longues heures, aussi réparatrices pour lui que pour ses parents.

L’indispensable turbulette, fabriquée en France

L’entreprise commercialise ainsi plusieurs modèles de nids d’ange, à glisser dans le couffin des nouveau-nés. Alors qu’ils n’ont que quelques jours, voire quelques semaines, les bébés sont très paisibles et bougent peu pendant leur sommeil. Mais ça ne dure pas… Une fois couchés, et alors qu’ils n’ont encore que quelques mois, ils deviennent les rois du demi-tour. Heureusement, Luciole et Cie propose un large choix de gigoteuses bébé — ou turbulettes, si on préfère. Grâce à ces mini sacs de couchage à bretelles, les bébés ne risquent pas de se découvrir ni, au contraire, de se retrouver la tête sous la couverture. Plusieurs types de turbulettes bébé sont proposés par Luciole & Cie. Il en existe ainsi pour les filles et pour les garçons. Certaines sont en outre plus adaptées à l’hiver, d’autres à l’été, d’autres encore aux saisons intermédiaires. Elles sont toutes disponibles de la gigoteuse naissance à celle pour 24 mois. Mieux : pour les enfants plus âgés qui sont agités pendant leur sommeil, certains modèles existent même en 36 mois. Ils mesurent alors 110 cm et sont adaptés aux enfants de 1,30 m. Quel que soit leur format, toutes les gigoteuses sont fabriquées en France, dans le nord de l’Hexagone, dans du coton certifié Oeko-Tex. Déclinées en de nombreux coloris, elles sont soit unies, soit à motifs Liberty.

Linge de lit 100 % made in France

Si la turbulette permet d’éviter qu’un enfant prenne froid ou qu’au contraire il ait trop chaud, elle ne suffit pas toujours pour l’empêcher de cogner aux barreaux de son lit. Pour cela, il y a les tours de lit molletonnés, qui sont là aussi unis ou à motifs, pour filles ou garçons. Ils peuvent être en outre coordonnés avec les turbulettes. Leur rembourrage — et celui des gigoteuses sacs de couchage — est constitué d’ouate souple et hypoallergénique, qui ne bouge ni ne se dégrade au fil des lavages.
Pour les plus grands, Luciole & Cie a développé une collection de sacs de couchage, en coton, idéal notamment pour les siestes à l’école. Elle commercialise aussi des draps housses en mousseline de coton, des plaids et des couvertures, des housses de couettes, des oreillers et des taies d’oreiller, qui sont eux aussi made in France. Les articles en gaze de coton — draps housses, nids d’ange, gigoteuses, tours de lit, tapis d’éveil… — sont fabriqués dans du coton biologique.

Toilette, balade, repas, éveil…

Même si les petits enfants dorment beaucoup, ils ne font pas que cela. Luciole et Cie a également développé d’autres gammes de produits pour la toilette, la balade, le repas, le jeu… Au catalogue, on trouve ainsi des langes, des sacs et des tapis à langer, des trousses de toilette, des capes de bain, des bavoirs ou encore des tapis d’éveil. Sans oublier quelques cadeaux de naissance et accessoires comme des attache-tétines, des protège-carnet de santé, des doudous en coton bio ou encore des boîtes à musique. La marque propose également quelques petits pantalons bébé, même si, contrairement à d’autres, si l’habillement n’est pas sa spécialité. Bref, tout ce dont on a besoin pour prendre le plus grand soin du petit nouveau ou de la petite nouvelle.

Luciole et Cie : linge de lit, gigoteuses et cadeaux de naissance made in France