© Kleman

Qui veut acheter des chaussures made in France ? Et qui veut les payer moins cher ? Pas facile de trouver des souliers fabriqués en France en effet… Plus difficile encore d’en dégoter à moindre coût.
Et pourtant, ça existe. Parmi les quelques marques qui fabriquent tout ou partie de leurs modèles en France, certaines participent aux réjouissances des soldes.

Remises importantes chez Kleman et Kost

Commençons par Kleman, propriété de la Manufacture Cléon, qui commercialise des chaussures de ville intégralement fabriquées en France. Chaussures qui s’adressent aux hommes et au femmes. Parmi ces modèles moyen de gamme — ce qui est rare pour du made in France —, nombreux sont ceux qui sont proposés avec des remises de 20 à 50 %. Ou comment acquérir une paire de bottines en cuir à 90 euros ou des derbies à 70.

© Kost Paris


Les remises sont également importantes chez Kost Paris, marque sœur de Kleman, mais style totalement différent. Ici, seules certaines chaussures homme sont made in France. Les autres sont produites au Portugal. Toutes celles qui sont destinées aux femmes sont en revanche importées. Parmi les articles soldés, on trouve des derbies, des boots et même des baskets made in France. Et aussi, bien sûr, nombre d’autres venus du Portugal. Tout est clairement indiqué.

Le Coq Sportif

De vrais soldes du côté du Coq sportif

C’est aussi le cas chez Le Coq Sportif, qui crée, fabrique ou fait fabriquer un certain nombre de références dans l’Hexagone. Certaines sont sous-traitées dans le Maine-et-Loire, d’autres sont produites dans les Vosges, au sein de l’atelier qui appartient au Coq sportif. D’autres encore sont, là aussi, manufacturés au Portugal. Ces modèles haut de gamme sont vendus beaucoup moins cher que ceux de nombre de petites marques dites de créateurs, également venus du Portugal… D’autres chaussures, en particulier les runnings, sont fabriqués en Asie. Et quand le pays de fabrication n’est pas précisé, c’est généralement le cas. Force est de constater que l’essentiel des chaussures soldées viennent d’ailleurs, mais il y a aussi quelques modèles de fabrication française. Quoi qu’il en soit, Le Coq sportif se distingue des grosses machines comme Adidas, Nike, Puma et consorts. Qui eux ne commercialisent que des modèles importés d’Asie.