Toutes les tables de ping-pong Cornilleau sont made in France. ©Cornilleau

Le tennis de table n’est pas un sport tout à fait comme les autres. Pratiqué dans la cour d’école lors des récréations ou des cours de sport, en vacances et, bien sûr, à la maison pour ceux qui disposent de l’espace suffisant, le ping-pong est populaire et largement répandu. Avec un peu de pratique, on peut rapidement s’amuser, développer son adresse et ses réflexes, des stratégies de jeu, son esprit de compétition ou, au contraire, apprendre à perdre. Combien sont-ils en effet celles et ceux qui excellent quand il s’agit de faire quelques balles et qui perdent leurs moyens dès qu’il s’agit de faire un match ?
C’est aussi un des rares sports qui peuvent se pratiquer entre personnes de générations différentes, entre hommes et femmes sans que l’avantage que confèrent la jeunesse ou la force physique ne suffise à prédire l’issue d’un match ou d’un tournoi. Le ping-pong rebat les cartes et permet de vrais échanges, au propre comme au figuré. En plus de permettre de passer agréablement le temps, de faire de l’exercice en douceur, etc. Bref, pour reprendre un adjectif on ne peut plus galvaudé, le tennis de table est convivial.

Tables et raquettes fabriquées en France

En France, une entreprise symbolise ce sport depuis soixante-quinze ans : Cornilleau. Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans l’Oise, elle n’en a pas bougé depuis. C’est toujours à 25 kilomètres d’Amiens, à 160 de Lille au Nord ou à 135 de Paris au Sud, que l’entreprise conçoit, développe la totalité de ses produits. C’est là également qu’elle en fabrique une grande partie. Les tables de ping-pong Cornilleau sont ainsi toutes fabriquées dans l’usine historique de l’entreprise. Si Cornilleau n’a jamais cédé aux sirènes de la délocalisation, certains produits développés dans l’Oise sont cependant fabriqués ailleurs. C’est le cas des balles de ping-pong et des raquettes d’intérieur ou de compétition, en bois ou en carbone. En revanche, toutes les raquettes d’extérieur, qu’il s’agisse des gammes Tacteo, Nexeo ou Softbat, sont fabriquées en France.

Les raquettes d’extérieur, développées avec Michelin, sont fabriquées en France. © Cornilleau/LFH

Pour ces produits qui résistent aux intempéries et aux chocs, Cornilleau travaille avec d’autres entreprises françaises. Elle collabore ainsi avec Michelin, qui multiplie les diversifications, depuis la conception et le lancement de la Tacteo, en 2004. Le géant du pneu travaille également à l’élaboration des revêtements des raquettes de compétition, comme celui de la gamme Target, qui est en revanche produit en Allemagne. Pour la collection Softbat, c’est avec Armorlux que Cornilleau s’est associée. Ces nouvelles raquettes d’extérieur très abordables sont en effet fabriquées, en France, à partir de textiles recyclés de la marque bretonne. Toujours au rayon textile, ceux que la marque commercialise — shorts polos, survêtements, sacs, etc. — sont fabriqués ailleurs, comme le sont les filets, les housses de tables ou encore les trampolines.

Trampolines et billards : diversifications réussies

Car Cornilleau ne se limite plus aujourd’hui au seul tennis de table. La marque française propose ainsi une gamme complète de trampolines d’extérieur, parfaits pour occuper les enfants lorsque les beaux jours sont de retour. Conçus et développés dans l’Hexagone, ces trampolines sont fabriqués en Chine. Autre domaine que Cornilleau explore désormais avec succès : le billard d’extérieur. En s’appuyant sur sa longue expérience de fabricant de tables de ping-pong, l’entreprise a développé cet autre type de tables, lui aussi parfaitement résistant aux intempéries. Aucun problème de stabilité, de rigidité ou de roulement n’est à déplorer, grâce à un plateau de résine composite de 12 mm d’épaisseur — qui remplace l’ardoise traditionnelle —, que recouvre un tapis. Un tapis lavable et résistant aux tâches et aux chocs. Quant aux rebonds sans lesquels le billard n’existe pas, ils sont assurés par des bandes de caoutchouc naturel disposés tout autour de l’espace de jeu. Il est même possible de transformer ces billards en tables de repas ou en bureau, grâce à des plateaux disponibles en option.

Fabriquées en France sur mesure, les tables de billard d’extérieur peuvent se transformer en table pour déjeuner ,ou en bureau pour travailler au grand air. © Cornilleau

Chaque Hyphen, c’est le nom de ce billard, est fabriqué sur mesure en France. Il est en outre personnalisable, de la structure aux réceptacles à billes en passant par la surface de jeu. Un regret cependant : qu’il soit plus long et plus difficile de devenir performant au billard qu’au ping-pong

Cornilleau : tables de ping-pong et de billards d’extérieur made in France