«Qui est sans orgueil, sans prétention ou sans faste », selon que l’on parle d’une personne d’une chose. C’est ainsi que le Larousse définit l’adjectif « modeste ». Bref, un homme ou une femme modeste est tout sauf prétentieux, vaniteux ou présomptueux. Il est humble, réservé, retenu. C’est la même chose pour les objets, pour les vêtements par exemple.
En choisissant Le Modeste comme nom, la styliste qui a fondé cette nouvelle marque de prêt-à-porter pour homme ne l’a pas fait par hasard. Il correspond en effet à un positionnement clair, à savoir créer et commercialiser des produits simples, sobres, discrets. Des vêtements élégants, sans ostentation. Cette jeune créatrice avait en outre une autre raison toute personnelle de choisir ce nom, puisque Modeste est son propre patronyme.
Pour elle, cette modestie passe notamment par le respect d’une vraie authenticité, qui elle-même repose sur de précieux savoir-faire, sur des matières premières naturelles. Impossible par conséquent d’aller chercher au bout du monde ce que l’on peut trouver à côté de chez soi. Même si, quand il s’agit d’industrie textile et d’habillement, c’est aujourd’hui beaucoup plus compliqué. Au final, en décidant de ne travailler qu’avec des entreprises locales et, quand c’est possible, en utilisant que des matières premières elles aussi locales, Laetitia Modeste a fait preuve d’ambition…

Matières premières essentiellement françaises

Résultat de cette ambition : une collection de vêtements homme 100 % made in France, le plus souvent confectionnés à partir de fibres textiles elles aussi travaillées dans l’Hexagone. Le pari est donc gagné, même si l’offre est encore limitée. Mais il faut bien commencer… Gageons que cette même offre aurait été sans doute plus riche s’il s’était agi de commercialiser des vestes, pantalons, chemises, pulls ou manteaux fabriqués dans quelque grande usine d’Asie, d’Europe de l’Est ou du Portugal.
Ne travailler qu’avec des partenaires à taille humaine est en effet un choix fort de la créatrice. Elle préfère ainsi collaborer avec un petit atelier du Tarn, Le Passe Trame, plutôt qu’avec Jules Tournier. Il est vrai que si celui-ci est un des derniers grands tisseurs tricolores, il utilise de la laine de provenances diverses. Or, les vêtements en laine Le Modeste sont confectionnés à partir de laine de moutons qui ont brouté l’herbe de l’Hexagone. Pourquoi en effet systématiquement utiliser celle de leurs congénères néo-zélandais ou australiens ? C’est pour redonner une petite place — et pourquoi pas la principale, celle qui serait après tout la plus logique ! —, qu’est née Tricolor, une démarche associant fabricants et marques qui entend redonner sa place à la laine française. Les races Ile-de-France, Corse, Lacaune, mérinos d’Arles, Noire du Velay, Ouessant, Rava, Rouge du Roussillon, Solognote, etc., n’ont rien à envier à celles des antipodes.

Vêtements et accessoires 100 % made in France

Toutes les étapes qui sont ensuite nécessaires pour faire de cette laine un vêtement ou un accessoire sont ensuite réalisées au plus près. En l’occurrence de Montpellier, ville ou est implantée Le Modeste. Petites entorses à cette proximité : le tissu en lin qui double les vestes et manteaux vient de Belgique. Mais peut-être demain pourra-t-il être plus local encore puisque des industriels français recommencent à travailler cette fibre végétale, dont la Normandie et le Nord sont les principaux producteurs mondiaux. Le coton que Le Modeste utilise est quant à lui, forcément, importé, faute de culture locale. Mais il est en revanche tissé en France, avant d’être transformé en chemises en Bourgogne. Les vestes et manteaux sont pour leur part fabriqués à Nîmes ; les pulls, gants, écharpes et bonnets tricotés et fabriqués dans le Tarn.
Au final, bien peu de kilomètres séparent les prairies où paissent les moutons des ateliers où leur laine est transformée en tissu, puis en vêtements. Aussi modeste soit-elle, cette nouvelle marque est en tout cas utile, bénéfique pour l’économie locale et pour l’environnement.

Le Modeste : vêtements et accessoires haut de gamme et made in France, pour homme,