Maison de la Literie fabrique ses matelas, sommiers, têtes de lit et pieds dans ses propres ateliers, en France.

Si les grandes marques de literie tricolores vous garantissent de longues nuits de sommeil, leur propre existence est tout sauf de tout repos. Certaines — Épéda, Merinos et Bultex — appartiennent au groupe espagnol Cofel. D’autres ont connu des hauts et des bas et ont également changé de propriétaires au cours des dernières années. C’est le cas de Treca et de Simmons, qui font désormais partie du groupe français Adova, ou encore Dunlopillo, cédé par Adova à un autre Français, le groupe d’ameublement Finadorm… Tous continuent malgré tout de fabriquer tout ou partie de leurs sommiers et matelas en France. Le marché de la literie est très concurrentiel et de nouveaux acteurs optent pour un positionnement haut de gamme et, surtout, naturel, pour se distinguer et se faire une petite place.

Marier grande distribution et made in France

Et puis il existe une autre catégorie de marques, qui pour le grand public son avant tout des enseignes. C’est par exemple le cas de Maison de la Literie. Créée en 1980, cette enseigne est en 2021 à la tête de 250 magasins. On peut donc à juste titre considérer qu’il s’agit de grande distribution. Mais Maison de la literie prouve que distribution à grande échelle n’est pas nécessairement synonyme de produits de piètre qualité, importés de pays à bas coûts. Cette entreprise possède en effet trois sites de production dans l’Hexagone, au sein desquels sont fabriqués les matelas, sommiers, têtes de lit, couettes ou oreillers. Maison de la literie commercialise ces produits sous différentes marques maison — Onéa, Literie Autunoise, Ducal Literie, Bodyline, Praesidium, Nid D’or, Darac… Parmi ces marques propres à Maison de la Literie, Premier Collection est uniquement disponible en ligne. En marge des articles de literie qu’elle fabrique, l’enseigne distribue également ceux de certaines grandes marques, comme André Renault ou encore Simmons et Treca, qui se cachent derrière l’appellation Black Label by.

Maison de la Literie fabrique également, en France, des couettes et des oreillers.

Maison de la literie propose aussi des lits complets, sous la marque Premier Collection, qui réunissent sommier, matelas et pieds. Et qui peuvent être complétés par des têtes de lit, le plus souvent manufacturés dans l’Hexagonale eux aussi. Des canapés convertibles sont également au catalogue, qui sont pour partie de fabrication française. Enfin, Maison de la Literie distribue également du linge de lit. Mais fabriquer du linge n’est pas son métier et ces articles sont en général importés.

Maison de la Literie : matelas, lits et accessoires made in France