Le Marcel officiel des Tricots Marcel est fabriqué à Roanne, dans le Loire, en France.

Combien de t-shirts, de sweat-shirts ou de débardeurs a-t-on croisé dans la rue, qui portaient en grosses lettres les noms de villes ou d’universités états-uniennes, quand ce ne sont pas ceux d’équipes de basket ou de football du même pays ?
Pourquoi cette publicité pour New York ou San Francisco, pour Stanford, Harvard ou Berkeley, pour les Lakers ou les Chicago Bulls… Celles et ceux qui arborent fièrement ces noms ont-ils toutes ou tous quelques souvenirs inoubliables de ces villes ou de ces campus ? Ont-ils été pendant des années de fervents supporters de ces clubs ? Probablement pas. Ces vêtements sont-ils particulièrement originaux ? Surtout pas. Sont-ils au moins jolis ? Pas davantage…

Roanne vs Malibu

Quiconque se pavanerait avec un t-shirt sur lequel figurerait les noms de Lille, de La Rochelle ou de Limoges passerait au mieux pour un Lillois, un Rennais ou un Rochelais, au pis pour un rigolo. Alors que si sur ce même t-shirt figure Malibu… Pourquoi ? Mystère… Et que dire d’un débardeur sur lequel seraient imprimés le nom d’une modeste ville de province, même pas touristique, et le numéro du département où elle est implantée ?
Eh bien !, c’est très précisément ce qu’ont fait Les Tricots Marcel, et ça ne manque pas de panache. La petite marque française commercialise en effet une collection de débardeurs en hommage à Roanne, jadis une des capitales du textile tricolore, et à son département, la Loire. Et, en l’occurrence, cela a du sens puisque le fameux marcel est né à Roanne et que c’est dans cette petite cité industrielle de la Loire que les Tricots Marcel sont encore confectionnés. Ça en a plus en tout cas qu’un sweat-shirt « Massachusetts » produit au Bangladesh et acheté à Paris ou à Marseille.

Après tout, Roanne et le 4-2 valent bien Malibu et la Californie !


Le vrai marcel, fabriqué dans la Loire

Pour son nouveau produit 100 % local, baptisé « Marcel officiel, l’ambassadeur de Roanne », Les Tricots Marcel ont comme d’habitude joué la proximité. La totalité des opérations de fabrication se font en effet dans un rayon de 5 kilomètres autour de Roanne. Exception faite bien sûr de la culture de la fibre textile dans laquelle il est confectionné… Il s’agit en l’occurrence de coton Pima, particulièrement souple et soyeux et cultivé sans pesticides ni autres produits toxiques. Le Marcel officiel est décliné en quatre coloris — blanc, gris chiné, bleu marine et rouge — et va aussi bien aux hommes qu’aux femmes, qu’il soit porté ample ou près du corps. À chacun ses goûts et sa morphologie.
Et pour prouver, si besoin était, que le Marcel officiel n’est pas un débardeur comme les autres, la date de sa fabrication et le prénom de celui ou celle qui l’a fabriqué figurent sur son étiquette. Les Tricots Marcel ne sont pas les premiers à prendre cette initiative, mais cela contribue à réhumaniser le commerce et l’industrie textile.

Les Tricots Marcels : débardeurs, t-shirts, sweat-shirts et autres vêtements 100 % made in France