Lemahieu est une entreprise familiale qui existe depuis 1947. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était uniquement question de reconstruire le pays et son économie. Et aussi, bien sûr, d’habiller les Français…
Une quarantaine d’années plus tard, les préoccupations de la majorité des industriels changent : il s’agit, à partir des années 1990, de produire à moindres coûts. Commence alors l’ère maudite des délocalisations…

Du petit créateur à la grande distribution

Chez Lemahieu aussi la tentation a existé, et des produits venus d’ailleurs ont fait leur apparition… Pour autant, ni l’outil industriel ni la production n’ont jamais quitté le nord de l’Hexagone, où l’entreprise est implantée depuis sa création.
Résultat : l’industriel de Saint-André-lez-Lille est aujourd’hui un des principaux, si ce n’est le plus important fabricant tricolore de sous-vêtements et autres articles de bonneterie.
Il travaille notamment pour nombre de nouvelles griffes qui ont fait le choix du made in France. Sous sa marque Hekla, Lemahieu fournit également pour la grande distribution. Elle commercialise ainsi, via Auchan, Carrefour, U, Leclerc et Cora, une collection de tee-shirts et sous-vêtements 100 % made in France, certifiés Oeko-Tex®.
Autant d’enseignes qui, il y a trente ans, ont pourtant décidé de se passer de leurs sous-traitants français pour aller se fournir ailleurs, dans des pays à bas coûts.

Achel par Lemahieu, marque responsable et locale

Cependant, Lemahieu ne fabrique pas que pour les autres. Elle le fait aussi pour son propre compte, notamment sous sa marque Achel. Elle confectionne et vend ainsi, via son site Internet, un très large choix de sous-vêtements et de vêtements, pour homme et pour femme.
Le catalogue Achel par Lemahieu propose des culottes et des shorties, des slips, des boxers et des caleçons, des culottes menstruelles en coton bio, des culottes/slips incontinence, des fonds de robe et des jupons, des t-shirts à manches courtes ou longues, des débardeurs, des caracos, des leggings, des caleçons longs, des sous-pulls ou encore des sweat-shirts bio.
Outre la fabrication locale, l’entreprise familiale accorde une grande importance au respect de l’environnement. Elle propose par exemple une collection de vêtements dits « bio sourcés », constituée de culottes, caleçons, leggings, débardeurs et autres t-shirts en coton bio.

Fibres textiles écologiques

Mieux : Lemahieu a pour ambition de ne plus proposer que du coton bio à la fin de l’année 2021, puis de développer des modèles en coton recyclés, en lin et en chanvre.
Car n’oublions pas que l’Hexagone est le plus important producteur mondial de lin, mais aussi le premier producteur de chanvre en Europe. Un filateur de lin va prochainement se réimplanter dans les Hauts-de-France, à proximité de Lemahieu et des magnifiques « champs bleus ». Il sera alors difficile de faire plus local et responsable que des tenues confectionnées avec cette fibre textile, particulièrement écologique.
En attendant, pouvoir acheter un t-shirt made in France au même prix qu’un t-shirt importé d’Asie, c’est de toute façon une bonne opération.

Lemahieu crée et fabrique en France vêtements et sous-vêtements, pour homme et femme