McPhy va augmenter sa fabrication de stations de recharge hydrogène, comme celle implantée dans les Hauts-de-France. © SMT AG/McPhy

McPhy va construire une nouvelle usine de fabrication de stations de recharge d’hydrogène. L’entreprise projette aussi d’édifier, en France, une gigafactory d’électrolyseurs. C’est un changement de dimensions pour ce pionnier de l’hydrogène. Grâce à une récente levée de fonds de 180 millions d’euros, McPhy va être en mesure de bâtir les infrastructures dont elle a besoin pour répondre aux futurs besoins de mobilité propre.
Le plan hydrogène présenté par le gouvernement en septembre 2020 est en effet un signal fort, à même d’inciter les différents acteurs, industriels et collectivités locales en particulier, à miser sur ce vecteur d’énergie d’avenir.

Stations et électrolyseurs made in France

Avec ces deux projets, il s’agit dans un premier temps de multiplier par cinq le nombre de stations de recharge produite chaque année, c’est-à-dire de passer de 20 aujourd’hui à 100 demain. Les stations de recharge hydrogène McFilling de McPhy vont du petit « modèle » qui fournit quotidiennement 20 kg d’hydrogène à 350 bars, à la station capable de produire 2 à 10 tonnes par jour, à 370 ou 700 bars. À titre d’exemple, la station McFilling d’Artois-Gohelle, dans les Hauts-de-France, produit 200 kg d’hydrogène par jour, ce qui permet d’alimenter six bus.
Ce type de stations produit elle-même l’hydrogène et ne se contente pas de la fournir. Elle est, en effet, équipée d’électrolyseurs McLyzer, fabriqués dans le site italien de McPhy. L’entreprise devrait commencer par augmenter les capacités de production de cette usine. Ensuite, il s’agirait d’implanter une nouvelle et très grande usine, une gigafactory comme il faut dire désormais, dans l’Hexagone, à l’horizon 2023. Pour se développer, McPhy pourra notamment compter sur l’Américain Chart Industries et sur le France Technip Energies, qui sont tous les deux entrés à son capital.

McPHy projette de construire une gigafactory d’électrolyseurs en France. © McPhy

L’ère est aux gigafactories…

Ce ne sont cependant pas les électrolyseurs de McPhy qui équiperont les futures installations de production d’hydrogène d’Air Liquide, comme celle de H2V Normandy. Air Liquide s’est en effet associé à Siemens Energy. L’objectif est de mettre en place une coopération franco-allemande de production d’hydrogène vert à travers l’Europe. Espérons que cette énième tentative de collaboration entre des acteurs français et allemand sera plus sereine et fructueuse que celles qui, dans l’armement notamment, semblent de plus en plus compromises
Avec le projet de site de production d’électrolyseurs McPhy, c’est une nouvelle gigafactory au service de la mobilité électrique qui devrait voir le jour en France. Avant McPhy, Automotive Cells Company (ACC) — coentreprise de Saft et de PSA — a annoncé la construction d’une unité géante de fabrication de cellules de batteries. De son côté, Symbio (Michelin et Faurécia) va édifier un site de production de piles à combustible. Plus modeste dans ses dimensions, l’agrandissement de l’usine Safra permettra de compléter cette nouvelle filière avec l’assemblage de plus de Businova. Des bus qui, déjà, font le plein d’hydrogène grâce à la station de recharge McPhy dans les Hauts-de-France.