Des casquettes et des bobs ! Telles sont les spécialités de Headoniste, une nouvelle marque tricolore qui crée et fait fabriquer ses modèles en France. Le retour tardif du froid en ce début de printemps — en avril, ne te découvre pas… — a quelque peu retardé les premières journées de franc et beau soleil. Mais ça ne devrait plus tarder désormais.
L’année 2021 sera-t-elle comme tous les précédentes ? N’accordera que peu de temps aux journées douces et fraîches en soirée, comme le sont d’ordinaire celles du printemps ? Le risque est grand, malheureusement, de voir cette saison réduite à la portion congrue. Bientôt, les journées de fortes chaleurs vont arriver et, avec elles, les rayons brûlants du soleil. Et pour s’en protéger, mieux vaut s’équiper d’un couvre-chef.

Élégance et originalité

Pour ce faire, un petit tour sur la boutique en ligne de Headoniste ne peut pas faire de mal. Ce nouveau venu, qui redonne droit de cité aux chapeaux made in France, propose une large collection de casquettes, dite de baseball, pour homme et pour femme.
Headoniste propose en effet une collection originale et ne se contente pas de présenter des modèles classiques, venus d’Asie, en ajoutant comme seul signe distinctif la marque et/ou le logo, apposés ici ou là. Cette originalité se manifeste en particulier par le mariage de matières, de textiles que l’on trouve rarement associés, surtout sur une casquette. C’est le cas notamment de la combinaison du cuir velours et de tissus jacquard, qu’ils soient blanc, multicolore, à carreaux ou aspect tweed.


Certaines casquettes sont, en effet, fabriquées dans des matières et des couleurs plus hivernales qu’estivales. Citons par exemple les différentes déclinaisons en laine ou encore du modèle Preppy, à motif pied de poule et visière en cuir d’agneau pleine fleur. Et que dire de L’Aventurière, en cuir d’agneau à poils souples…
D’autres modèles sont, en revanche, parfaitement adaptés aux belles journées qui se profilent. Proposés dans des tons vifs, clairs, unis ou à motifs, ils sont fabriqués dans des tissus frais et légers, comme le coton bio ou le lin, parfois mélangés à d’autres fibres textiles.
En marge des casquettes, Headoniste commercialise également une gamme de bobs, nettement plus restreinte, là aussi pour homme et femme.
Les matières premières utilisées pour leur confection sont de mêmes origines que celles des casquettes. Quant à la confection, elle est elle aussi réalisée intégralement de façon artisanale, en France.

Production artisanale en quantités limitées

Selon les modèles, les tissus utilisés d’origines portugaise ou française. Celui de la doublure, du coton blanc ou noir, est en revanche exclusivement made in France. Quant à la lanière qui permet d’ajuster la largeur de la casquette, elle est toujours en cuir d’agneau pleine fleur.


Qui dit artisanat dit faible qualités produites. Et en effet, chaque modèle Headoniste est produit à 100 exemplaires. Autant dire qu’il y a peu de risque de croiser un estivant avec sur la tête le même bob ou la même casquette que vous, en ville, à la plage ou lors d’une balade en montagne.

Headoniste : casquettes de baseball et bobs intégralement made in France