Pour la nouvelle saison printemps-été 2021, l’Atelier Insoft agrandit encore la famille d’Ector. L’Atelier Insoft fabriquait initialement des pantoufles, sous la marque Soft’in, et des baskets haut de gamme en cuir, portant la griffe Atelier PM. Puis, en 2016, l’entreprise s’est lancée dans un nouveau projet, baptisé Ector.
Il s’agissait alors, en quelque sorte, de marier les deux spécialités maison. Ector est en effet une basket en tissu, particulièrement légère et confortable. On s’y sent comme dans des pantoufles. Et là n’est pas son seul point fort.
Cette chaussure est fabriquée intégralement en France, matériaux compris. La tige est ainsi constituée d’une fibre synthétique produite à partir de bouteilles de plastique recyclées. Six d’entre elles sont nécessaires pour confectionner une paire d’Ector. Ce fil, une entreprise de Saint-Étienne le tricote, en une seule pièce. C’est ce qui constitue la tige d’Ector.
Quant à la semelle, en caoutchouc recyclé, alors qu’elle était importée du Portugal pour les premiers modèles, elle est désormais fabriquée en France, en Ardèche.
Sachant que l’Atelier Insoft est implanté à Romans-sur-Isère, on peut, sans trop prendre de risques, avancer qu’Ector est produit localement.

Plutôt fleurs ou plutôt Matrix ?

En ce début de printemps, le petit fabricant romanais lance une nouvelle collection d’Ector, qui fait la part belle aux motifs. Quatre modèles sont disponibles : deux à dominante florale, deux autres figurant des formes graphiques et géométriques. Ces quatre nouveaux venus sont « illustrés » grâce à la sublimation, une technique utilisée dans l’industrie textile et l’imprimerie notamment.
Pour autant, les sneakers Flower Rose, Flower Bleue, Graphic et Matrix ne remplacent pas les autres modèles de la gamme Ector, désormais très riche. Ces baskets viennent en effet compléter les modèles « classiques » — c’est-à-dire les premiers commercialisés —, les Blizzard de mi-saison, les 3W (Water, Wind, Winter) d’hiver ainsi que les « mocassins » Alizés, parfaits pour les beaux jours.
Quel que soit le modèle, toutes ces tennis élégantes, originales, confortables, écologiques et intégralement made in France rencontrent un succès grandissant. Des marques comme Agnès b, Cacharel ou encore Kickers les proposent même en versions « cobrandées ». Et c’est très bon signe.

Ector : baskets confortables et écologiques 100 % made in France