Ce n’est pas parce qu’il fait beau et chaud en été qu’il faut laisser dormir les très jeunes enfants et les bébés sans être couverts. La nuit, la température du corps, au repos, baisse. C’est également le cas de la température ambiante, sauf en période de canicule. Dans ce cas, il n’y a pas ou peu d’amplitude thermique entre les jours et les nuits.
Le plus souvent, il fait nettement moins chaud une fois le soleil couché. Dès lors, on peut facilement prendre froid. C’est aussi le cas des petits enfants, cela d’autant que les plus jeunes d’entre eux ne savent pas se couvrir s’ils ont froid. Et comme ils ont la fâcheuse tendance à s’agiter, même lorsqu’ils dorment, ils se découvrent très facilement.
Là est, précisément, l’intérêt de la turbulette, aussi appelée gigoteuse. Une fois installé à l’intérieur, le bébé a en effet peu de risques de s’en débarrasser, puisqu’elle est accrochée à des épaules.

Coton bio et fabrication française

Problème : lorsque la température monte, ladite gigoteuse peut tenir trop chaud. Plutôt que de se passer de turbulette dans ce genre de cas de figure, il est préférable d’en choisir une moins épaisse, spécialement conçue et fabriquée pour les beaux jours.
Luciole et Cie, marque française de linge de lit et de cadeaux de naissance, propose ainsi une large collection de gigoteuses en gaze de coton biologique certifié Oeko-Tex, intégralement made in France. Avec ce type de « mini-sacs de couchage », les bébés sont protégés de l’éventuelle fraîcheur nocturne et des courants d’air.
Pour autant, ils n’ont pas trop chaud et ne transpirent pas. Contrairement à celles de demi-saison, qui intègrent une ouate légère ou, plus encore, à celles d’hiver qui sont généreusement « rembourrées », les turbulettes estivales Luciole et Cie sont simplement constituées de deux épaisseurs de tissu.
Ce qui est suffisant quand la température de la pièce dépasse les 22 °C. Autre avantage : puisque leur épaisseur est réduite, elles ne prennent pas de place, notamment dans les bagages. En outre, elles se lavent facilement et sèchent très vite.

Coloris et motifs mixtes

Chez Luciole et Cie, ces « petits cocons de coton » sont destinés à tous les enfants, de leur naissance à leurs 36 mois (110 cm). Certains sont plus spécifiquement pour les filles, d’autres pour les garçons. Les parents préfèrent parfois, en effet, ne pas faire dormir les premières entourées de fusées, les seconds environnés de lapins ou de fées.
Ce qui de toute façon ne risque pas d’arriver chez Luciole et Cie, qui ne crée et ne commercialise que des gigoteuses unies ou à motifs discrets. Ici, la différence fille-garçon se fait uniquement via les coloris. Cependant, comme une turbulette d’été d’excellente qualité est fabriquée pour durer, il est possible qu’elle serve une année pour une demoiselle et une autre pour un damoiseau.
C’est tout l’avantage des turbulettes mixtes et neutres. Et puis, au cas où, il est toujours possible de choisir la bonne couleur du pyjama…

Luciole et Cie : créateurs de linge de lit, de tapis de jeu et de cadeaux de naissance 100 % made in France